Pneumatiques : le marché souffre au premier semestre

Jérémie Morvan
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Selon les dernières données fournies par le SPP, le marché du pneumatique TC4 comme PL accuse un net repli sur les six premiers mois de l’exercice 2019. MDD, pneus pour utilitaires et pneus PL rechapés sont les segments de marché les plus touchés…
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Dans ce marché en berne, la diversité de l’offre s’est un peu effacée au profit d’une bipolarisation : en haut, les marques premium ont bien tenu leurs positions. Car si elles perdent 2,4% en volume, elles s’arrogent toutefois 0,7% de parts de marché supplémentaire pour atteindre 56,4%. Les marques B progressent elles aussi, certes dans une moindre mesure ; mais en gagnant 0,3% de parts de marché (20% au premier semestre 2019), elles permettent aux grands groupes manufacturiers de dépasser les 75% de parts de marché.

En bas, les marques budget ont significativement progressé, leurs ventes ayant augmenté de quelque 10,6%. Cette hausse notable leur permet de prendre des positions historiques sur le marché : 13,5% de parts de marché sur ce premier semestre. Dépassant pour la première fois les trade brands, ou marque de distributeurs…

Car ce sont bien ces dernières qui ont le plus souffert du recul du marché. Elles ont enregistré une baisse de 23,7%, et perdent d’un coup 2,7 points de parts de marché pour passer de 12,8 à 10,1%.

Négociants spécialistes en perte de vitesse...
source : SPP source : SPP

Autre enseignement tiré des chiffres du SPP pour ce premier semestre 2019 : les négociants spécialistes du pneumatique voient leurs parts de marché s'éroder, quel que soit le segment de marché envisagé. Un recul au profit des centres auto et des fast fitters, mais également de la vaste catégorie dite 'autres' et comprenant réparation traditionnelle (RA1, RA2 et MRA) et pure players internet. Les réparateurs ont probablement bien compris que le pneu est un produit d'appel dont ils markètent de plus en plus l'offre...

En effet, quand la première population recule de 0,8 point sur le segment du TC4 (27,7%), centres auto et fast fitters enregistrent eux +0,6 point de parts de marché (27,9%). Les réparateurs traditionnels progressent également avec 44,4% de parts de marché (+0,2%).

Dans le détail on pourra noter que le juteux segment des pneus 4x4 et SUV, les négociants spécialisés perdent 3,4% des volumes essentiellement au profit des réseaux constructeurs, MRA et pure players (+3,1%).

Même constat sur le segment des camionnettes, où les négociants spécialistes sont historiquement très bien implantés : ils voient ici aussi leurs volumes reculer de 2,6% lorsque les constructeurs, MRa et pure players progressent de 2,2%...

Coup de frein sur la dynamique du marché PL

Ça ne pouvait pas durer : les excellents résultats rencontrés sur le segment PL durant 2018 allaient trouver un net coup d’arrêt avec les conflits sociaux de la fin d’année. En effet, alors que le marché (pneus neufs et rechapés) était joliment orienté à la hausse par rapport à 2017, avec un troisième trimestre à +14,1%, le dernier trimestre de l’année commençait déjà à montrer des signes inquiétants de repli, ‘tombant’ à +5%.

Mais le vrai décrochage est intervenu en début d’année 2019, lorsque les centres ont facturé les pneus écoulés quelques semaines plus tôt. Le premier trimestre est ainsi venu confirmer la mauvaise orientation du marché constatée trois mois plus tôt, affichant un piteux -3% par rapport à la même période un an plus tôt. Le deuxième trimestre s’est certes conclu avec un moins gênant -1,3%, mais la dynamique de 2018 semble belle et bien avoir été cassée…

Et ce sont apparemment les pneus rechapés qui semblent avoir davantage subi la crise que les pneus neufs durant ce premier semestre. Selon le SPP en effet, ils ont accusé un repli de près de 10% sur cette période lorsque les ventes de pneus neufs restaient positives (+2%). Toujours est-il que le ratio rechapé/neuf n’évolue qu’à la marge, tournant toujours autour de 1 pneu rechapé pour 2 pneus neufs vendus.

Jérémie Morvan
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