
Back2Car annonce une croissance de 60% en 2019

Malgré un marché mécaniquement limité par la quantité de matière première disponible, autrement dit les véhicules hors d’usage (VHU) déconstruits pour pièces, le marché de la pièce de réemploi (PRE) semble continuer à bien se porter. En témoignent les chiffres du bilan 2019 de Back2Car, la marque d’Alliance Automotive Group (AAG) spécialisée dans la PRE. En effet, celle-ci, sous la responsabilité de Luc Fournier, directeur technique groupe et pièces de réemploi d’AAG, vient d’annoncer une progression de son chiffre d’affaires de 60 % au cours de l’année écoulée.
Une progression qui peut s’expliquer par l’augmentation du panier moyen qui, selon Back2Car, s’explique par la hausse de la demande de moteurs et de boîtes de vitesse, logiquement parmi les plus chères disponibles dans le groupement : 45 % du chiffre d’affaires 2019 de Back2Car serait composé des ventes de moteurs et de boîtes. 27 % du CA proviennent des ventes de pièces de carrosserie, 6 % d’équipements électriques, 6 % d’équipements extérieurs, 6 % d’équipements d’intérieur, 2 % de composants de technologie embarquée, notamment les calculateurs, et 2 % de pièces de climatisation.
Deux fois plus de pièces démontées qu’en 2018

Désormais au nombre de six, en comptant les sites de Genève Occasion à Niort (79), d’Yvelines Recuper à Limay (78), de Dupas à Nemours (77), de SEVP à Saint-Quentin et à Laon (02) et d’Axiomauto à Amiens (80), les centres agréés VHU Préférence Recyclage qui fournissent les pièces distribuées par Back2Car ont expédié un total de 175 000 pièces sur l'année 2019 et ont démonté 217 000 pièces automobiles, soit 2 fois plus qu'en 2018.
Et Back2Car compte bien voir ce chiffre-là croître encore en 2020, d’où l’ambition de ses dirigeants d’augmenter la productivité des six sites Préférence Recyclage, voire d’étendre le maillage à d’autres centres au travers d’acquisitions. Parce que le rachat de sites tels que ceux qui forment le réseau a boosté leur productivité. Ceux-ci ont en effet augmenté leur nombre de véhicules démontés de 52 % par rapport à ce qu’ils réalisaient avant leur rachat par le groupe. Et le travail des équipes commerciales Back2Car, qui sillonnent les routes de France au volant des fourgons Citroën Type H aux couleurs de la marque, permet de sensibiliser davantage les quelque 1 100 distributeurs des quatre groupements qui composent AAG : Groupauto, Partner’s, Précisium et Gef’Auto.
Quand les distributeurs poussent l’offre Back2Car

Selon Jérôme Castillon, promoteur Back2Car depuis le lancement des tournées fin 2017, «dès lors qu'un distributeur se mobilise pour promouvoir l'offre Back2Car, le succès est au rendez-vous. Pour exemple, nous avons organisé une journée d'information Back2Car chez un de nos distributeurs disposant de plusieurs magasins : cette tournée de sensibilisation des équipes et de leurs clients réparateurs a permis de générer un chiffre d'affaires de 215 000 euros sur une période de 12 mois, preuve que l'offre Back2Car constitue un véritable levier de développement de l'activité », affirme-t-il.
Les clients réparateurs, eux, semblent satisfaits de Back2Car puisque 15 000 d’entre eux ont ouvert un compte sur le site internet de la marque et, au cours du mois de janvier 2020, les deux-tiers des comptes clients ont enregistré au moins une commande. Et la filiale d’AAG dédiée aux PRE a soigné les services qui vont avec son offre de pièces de réemploi puisque, comme elle l’avait annoncé à l’occasion d’Equip Auto 2017, les pièces, hors moteurs et boîtes de vitesses, sont garanties 2 ans au même titre que les neuves. De plus, celles qui sont indiquées dans la base informatique de Back2Car sont déjà reconditionnées, prêtes à l'expédition, et livrées chez les distributeurs référents dans les 24 heures.
Une promesse qui a certainement permis à de nombreux réparateurs de sauter le pas d’une proposition commerciale à laquelle la loi les oblige à se soumettre, mais qui est encore loin d’être parfaitement appliquée, compte tenu de la relative rareté des pièces correspondant aux besoins précis de leurs clients et de la limitation du nombre de VHU disponibles pour démontage dans les différents centres agréés.

Sur le même sujet



