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Goodyear invente le pneu qui s’autorégénère
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Concrètement, quelles sont les innovations avancées par ce pneumatique ? D’abord, outre sa dimension surprenante et sa bande de roulement garnie de pavés bien séparés les uns des autres, c’est le remplacement de son mélange de gomme qui interpelle. C’est de là que vient le nom du concept, reCharge.
En effet, ledit mélange est fourni dans des capsules individuelles et celles-ci, lorsqu’elles sont placées dans le compartiment situé au centre du pneu, libèrent leur contenu, qui vient bel et bien remplacer le mélange de gomme usagé et régénérer ainsi la bande de roulement. Les capsules sont remplies d’un mélange de liquide personnalisé, adaptées aux conditions climatiques de route ou à la façon dont l’automobiliste conduit.
Durant sa conférence de presse, Goodyear a mis en avant trois capsules de couleurs différentes : l’une permettant au concept reCharge d’adopter les caractéristiques d’un pneu été, et les deux autres baptisées “Emma’s blend” “Geneva blend” (“mélange d’Emma” et “mélange de Genève” en français), dont le contenu n’a pas été précisé mais qui témoignent de la capacité d’adaptation des différents mélanges de gomme de Goodyear aux conditions locales de circulation, au besoin, ou aux conducteurs eux-mêmes. En effet, le manufacturier précise que «grâce à l’intelligence artificielle, un profil de conducteur pourrait être créé pour personnaliser encore davantage le mélange de gomme afin qu’il soit adapté à chaque automobiliste».
Goodyear annonce des matériaux durables
Puisqu’il s’agit d’électromobilité, donc de la mobilité de demain, et que demain sera écolo ou ne sera pas, Goodyear souligne que le mélange de gomme qui sera proposé dans les capsules destinées au reCharge sera constitué de matériaux biologiques et renforcé avec des fibres inspirées de la soie d’araignée, que le manufacturier présente à juste titre comme l’un des matériaux les plus robustes au monde, afin d’en faire un produit à la fois durable et biodégradable.
En outre, la bande de roulement du pneumatique serait soutenue par une structure légère et non pneumatique de forme haute et étroite : une construction fine mais solide qui permettra de réduire l’entretien du reCharge en supprimant le contrôle de pression et en évitant jusqu’aux crevaisons. Ce faisant, Goodyear rappelle, à l’instar d’un Michelin récemment primé pour son concept Uptis, que l’avenir du pneu se situe bien dans la capacité à ne plus crever ni se dégonfler. Les manufacturiers semblent donc déjà prêts, au moins mentalement, à se passer à l’avenir des volumes qu’ils écoulent à tour de bras en après-vente pour capitaliser sur la valeur de leurs solutions et leur durabilité.
Les réparateurs, eux, apprécieront sûrement moins cette perspective, eux pour qui le pneu est le premier motif d'entrée atelier et souvent générateur de ventes additionnelles…
Mais le pire n'est jamais certain. Reste à voir, cependant, quel sera le modèle économique de la roue de demain, qui semble en passe d’être réinventée.
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