AAG/ Autodistribution : Ze Match, Round 1

Muriel Blancheton
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ZE MATCH DE LA PUISSANCELa « machine de guerre » tout d'abord : Pour PHE, chacun salue des fondations solides et des fondamentaux bien en place que « la machine déroule ». Son atout maître : une marque unique, « plus simple à porter et permettant d’avoir une politique plus lisible ». « La continuité, à condition de ne pas se tromper de direction, est vecteur de performance. » À chaque médaille son revers : ne pas pouvoir démultiplier son panneau à l’envi. À contrario, le modèle AAG est plus compliqué avec ses quatre réseaux à faire cohabiter. Mais pour la centrale cela représente l’avantage de pouvoir déployer plusieurs enseignes dans une zone. Mais ce multi-panneautage est-il viable à terme ? PHE- AUTODISTRIBUTION : 20/ 20GALAXIE ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP : 15/ 20
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ZE MATCH DE LA MDDIsotech est historiquement plus ancré sur le territoire, présente depuis des années dans les stocks des distributeurs Autodistribution, avec un virage technique pris dès 2015. Le positionnement d’Alliance Automotive Groupe sur ce créneau est plus récent et s’étoffe lentement. L’arrivée de Napa devrait changer la donne. AUTODISTRIBUTION/ GROUPE PHE : 20/ 20GALAXIE ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP : 15/ 20
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ZE MATCH LOGISTIQUEEntre ses deux entrepôts nationaux et ses quatorze Plateforme Préférence, AAG dame le pion de PHE qui n’aligne en face que sept plateformes. Et pourtant, dans l’esprit de l’écosystème, le dispositif Autodistribution a une longueur d’avance sur son compétiteur. Et c’est clairement Logisteo, « le dispositif de logistique PR le plus moderne et performant de l’Hexagone », qui fait la différence.
Sont mis en avant : la richesse du stock, l’avantage d’un site unique et la lisibilité de la stratégie, même si elle peut être radicale pour les recalés. En face, le microcosme vante le côté très opérationnel des plateformes régionales d’AAG, « qui ont vraiment la préférence des adhérents qui n’y voient pas des concurrents mais bien des plateformes de dépannage, quand elles ont la pièce ! » Une transparence pour les adhérents que ne semble pas partager ceux d’Autodistribution, dont certains voient encore dans ACR un concurrent livreur d’Internet. Les ressentiments ont la vie dure.AUTODISTRIBUTION PHE : 20/ 20GALAXIE ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP : 18/ 20
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ZE MATCH DE LA PIECAlliance Automotive Group a largement pris la main dans le domaine de la PiEC en passant en mode industriel via des rachats d’usines de déconstructions en VHU et en globalisant l’offre via sa marque Back2Car. Initiative courageuse, mais il demeure compliqué de gonfler le catalogue. De son côté, PHE joue l'attentisme. Arrivé après la bataille, il a pris la carte Opisto pour y aller sans se mouiller. A voir qui aura fait le meilleur choix stratégique. AUTODISTRIBUTION/ GROUPE PHE : 13/ 20GALAXIE ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP : 18/ 20
Muriel Blancheton
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