AAG/ Autodistribution : Ze Match, Round 2

Muriel Blancheton
Image
ZE MATCH RÉFÉRENCEMENT
Partager sur
Image
La stratégie de PHE est claire : deux marques premium par catégorie (voire trois, mais c’est rare) et sa MDD Isotech. Une fois référencé, le fournisseur fait son volume et obtient un fort taux de fidélité des distributeurs. S’il ne l’est pas, il est hors marché pour trois ans et n’entre pas chez un indépendant.
AAG est plus flexible avec un panel de marques plus large. Normal, il faut répondre à l’ensemble des enseignes du groupement. S’il est plus simple d’être référencé en centrale et chez les indépendants, beaucoup moins fidèles, le fournisseur doit faire le job sur le terrain. Normal.AUTODISTRIBUTION/ PHE : 18/ 20ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP : 18/ 20

ZE MATCH DIGITAL

Image
La digitalisation est maintenant clairement opérationnelle chez nos deux compétiteurs. Reste un niveau d’intégration différenciée. Oscaro fait monter une marche importante dans le domaine à PHE. On peine à opposer le Web Drivista, démarré sur la vente en ligne d’accessoires, puis faute de succès transformé en site marchand dédié aux particuliers. Pas convaincant, même en interne. Côté sites Web avec prise de rendez-vous en ligne, tout le monde est sur la même tendance et n’hésite pas à communiquer en TV et bien sûr sur le Web. La force d’Autodistribution est de porter le site d’intermédiation iDGARAGES qui rassemble des garages aux enseignes du groupe, mais également de la concurrence dont les top-garage, precisium.fr. Dans ce match digital, PHE prend la main.
AUTODISTRIBUTION/GROUPE PHE : 20/ 20GALAXIE ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP :14/ 20
Image
  • ZE MATCH DE LA VISIBILITE
Coté communication grand public le réseau AD est fortement présent en sponsoring TV. Même médiatisation pour la sphère AAG, sauf qu’entre les Precisium qui ont eu leur heure de gloire sur les écrans tout comme les Top Garage aujourd’hui associés à la star de la télé-réalité, le risque est de brouiller le message entre les différentes marques contraintes de cohabiter. En matière de visibilité BtoB, les salons régionaux sont historiques et récurrents chez les distributeurs Autodistribution. Une contrainte pour les fournisseurs mais aussi des rassemblements à taille humaine pour rencontrer le réparateur. Autre atout marquant pour PHE, ses conventions réseaux devenus de vrais show type « meeting électoral », mobilisateur pour les garagistes. Seul regret des fournisseurs : les ventes n’y sont pas autorisées. Parallèlement, si AAG n’a pas l’atout des salons régionaux, il marque des points avec son rendez Rendez-vous Groupauto ! Carrefour du réseau mais aussi de business. A noter que le groupe ne sera pas sur Equip Auto en 2019. Mauvais message. AUTODISTRIBUTION/ GROUPE PHE : 20/ 20GALAXIE ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP : 14/ 20
Référencement, digital et visibilité donne clairement Autodistribution vainqueur de ce second match. Le cumul des notes avec celles du Round 1 la semaine passée lui donne encore l'avantage avec une moyenne de 18,7 sur 20 contre 16/ 20 pour Alliance Automotive Group.
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire