AAG drague les grands comptes

Girault Nicolas
À l’occasion de l’édition virtuelle de son salon Garage Expo, AAG dévoile sa stratégie axée sur les flottes aux membres de ses réseaux de réparateurs VI. Objectif : concurrencer les ateliers des constructeurs.
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« Nous captons des véhicules dès leur premier kilomètre depuis nos premiers accords avec les grands comptes, il y a deux ans. Multimarques, ceux-ci ont un niveau d’exigence élevé qui nous permet de traiter aussi bien nos autres clients plus modestes », explique Jean-François Bernard, directeur des réseaux PL de AAG.

Avec ses 227 ateliers G-Truck, MP Truck, Top Truck et Todd, le groupement représente désormais le deuxième réseau d’après-vente VI (derrière celui de Renault Trucks) et le premier de réparateurs indépendants. Cette position lui permet d’additionner les contrats de maintenance avec de grandes flottes poids lourds et utilitaires (Astre, Enedis, Fatec*, Jacky Perrenot, etc.).

La formation, enjeu majeur face aux concessionnaires

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Car face aux services après-vente des constructeurs qui captent de mieux en mieux leurs clients (grâce à la connectivité des VI et l’entretien prédictif), les indépendants disposent de plusieurs atouts : leur culture multimarque et la maintenance des remorques et carrosseries. Ces savoir-faire intéressent les grandes flottes pour entretenir et réparer leurs ensembles routiers. Défis des réseaux AAG : uniformiser leurs services à travers toute la France pour ces mêmes clients et se former aux dernières technologies dont s’équipent leurs flottes.

Précisément, la formation des réparateurs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre** reste doublement stratégique. Elle ouvre les ateliers aux dernières technologies des VN (GNV, électriques, etc.) et freine le débauchage des techniciens par des concessionnaires très formateurs. D’où l’insistance des réseaux, qui poussent leurs adhérents dans cette voie.

Enfin, derniers atouts de AAG : d'abord la massification de ses achats permettant de réduire le prix de ses pièces (d’origine, rénovées, PIEC, etc.) à ses adhérents. Ensuite, le groupement pourrait aussi rapidement proposer la maintenance prédictive étendue à l’ensemble routier (via un boîtier OBD)… les modalités de cette offre (abonnement ou autres) n’étant pas encore définies.

*Gestionnaire de flotte de la SNCF, des Direction interdépartementales des routes et de nombreuses métropoles…

**86% des garages PL manquent de techniciens d’après GiPA.

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