« D’ici à la fin de l’année, notre projet de plateforme peinture à Niort sera opérationnel. Elle nous permettra de faire des économies d’échelle sur la rotation des stocks et d’atteindre une visibilité plus fine de leur état. La valeur ajoutée des volumes plus importants ne réside pas seulement dans les RFA, mais surtout dans les conditions de transport plus avantageuses et la réactivité », annonce Éric Le Gall, directeur d’enseigne Color Alliance Automotive Group (AAG). Le groupement aura mis trois ans à suivre les traces d’Autodistribution… Ce dispositif devrait donner un coup de fouet à ses 120 distributeurs alignant près de 300 points de vente de peinture. L’offre de services du groupement est coordonnée par une commission réunissant ses deux enseignes, Précisium et Groupauto. Elle organise notamment des formations spécifiques aux distributeurs, pour les rendre incontournables vis-à-vis du réparateur. « La peinture reste notre métier de base. Mais certains migrent vers une offre plus diversifiée », précise Éric Le Gall. Seuls 20 % d’entre eux conservent une monoactivité… Différence stratégique majeure avec Autodistribution.
Offre spéciale carrossiersLa plateforme peinture de ce dernier à Brie-Comte-Robert (77), tourne désormais à plein régime depuis 2016. La force des 57 enseignes filialisées et d’indépendants du groupement est de présenter une offre uniformisée à destination des carrossiers. « Depuis plusieurs années, nous poussons notre stratégie peinture, dans le cadre d’une offre plus large de vitrage, de pièces de carrosserie et mécanique spécialement pour les carrossiers », explique Frédéric Gaillard, DG des activités distribution VL. « Chacun de nos distributeurs compte maintenant un responsable activité carrosserie et distribue de la peinture, de manière plus ou moins importante, selon les zones », précise Régis Desruelles, responsable achats peinture et produits associés. Par ailleurs, les commandes des carrossiers sont fluidifiées via son portail Autossimo. « Si le poste peinture est bien géré, les balances connectées proposées par les fabricants nous aident à anticiper les besoins du réparateur et à éviter de le dépanner en urgence », ajoute Régis Desruelles. Là aussi, l’optimisation progresse encore. Mais côté chiffres, aucun des deux groupements n’a souhaité communiquer son CA peinture. AAG se contente de déclarer que l’activité a proressé de 3,5 % l’année dernière. Tandis qu’Autodistribution affirme qu’elle représente en moyenne 10 % du CA de ses distributeurs, soit leur deuxième activité derrière les pièces.
Nicolas Girault