Le groupe américain est solide avec un CA mondial de 150 M€ et une croissance de 65% depuis trois ans. Déjà en Europe, il vise à présent la France pour y déployer ses batteries. Cœur de cible d’Abdel Habri, son directeur des ventes pour les marchés Europe et Afrique : la rechange indépendante avec les centres autos et fast-fitters en tête de pont.
Zepros : Quelle est votre distribution en France ?Abdel Habri : Nous sommes référencés chez le spécialiste de la batterie Manbat ou encore Centradis par exemple, qui appartient au grossiste PR Sterenn&Co. Sopartex est en cours de négociation pour ajouter nos produits à son catalogue ou encore Atac. Nous investissons également l’univers de la moto via les distributeurs PR Moraco et Bihr. Notre déploiement auprès de la rechange indépendante passera tout d’abord par des enseignes telles que Roady, Feu Vert, et le groupe Mobivia pour ses enseignes Midas et Norauto. Nous verrons ensuite pour notre diffusion auprès des groupements dits traditionnels comme Autodistribution et AAG. Mais ma mission est claire : Noco doit se concentrer sur la France, c’est une priorité pour le groupe.
Zepros : Quelle est votre circuit de production et de logistique ?Abdel Habri : Noco est américain donc la R&D vient des États-Unis. Les batteries lithium sont fabriquées au Vietnam et nous avons un stock central en Hollande pour approvisionner le marché européen. Notre positionnement tarifaire est Premium car nos produits sont les plus puissants du monde et les plus qualitatifs avec une large couverture de parc, du chargeur démarreur GB 20 (12 V) pour les petites citadines jusqu’au GB 500 qui peut démarrer un char d’assaut ! Nous n’avons pas peur de la concurrence…
Zepros : La France est-elle le dernier pays européen à conquérir pour Noco ? Abdel Habri : Nous sommes déjà présents en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et en Italie. L’Hexagone est donc LE marché à investir, même si nous étions déjà présents, de manière éparse sur le territoire. Mais aujourd’hui, nous voulons de la visibilité, et cela commence par la création de notre image de marque. Cela démarre donc par de la communication, du sponsoring à l’instar des Ze Awards de l’Auto. Le potentiel de développement est large : 36 millions de véhicules circulants (VL et VUL) et surtout un parc de 9 ans, une économie moteur en Europe, après l’Allemagne. Tous ces critères cumulés sont nos leviers. Nos batteries et chargeurs sont ultra Premium et ont toute leur place sur ce marché. Muriel Blancheton