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80 % des professionnels impactés par la suppression de la carte verte

Philippe Lamigeon
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MOBILIANS

Depuis le 1er avril 2024, la carte verte a disparu. Cela a pour effet que près de 80 % des professionnels de l’automobile doivent trouver une solution pour disposer de toutes les informations d’assurance pour la prise en charge des automobilistes. Mobilians demande aux assureurs de fournir ces informations aux professionnels. 

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En lien avec le ministère de l’Économie, Mobilians s’est saisi de la disparition de la carte verte dès son origine afin d’accompagner au mieux les professionnels et les assurés. L’enjeu est un accès équitable pour tous les professionnels aux informations indispensables pour la prise en charge d’un véhicule lors d’une intervention de dépannage/remorquage ou de mise en fourrière, mais aussi la prise en charge d’un véhicule pour une réparation couverte par l’assurance, ou la prise en charge par les centres VHU pour destruction physique et administrative du véhicule.

Si la carte verte disparaît, le mémo récapitulatif remis à l’assuré à la souscription d'une police d'assurance sera un véritable sésame. Mobilians incite les automobilistes à conserver précieusement ce mémo à portée de main, dans le véhicule ou en dématérialisé dans leur téléphone. Il leur permettra d’avoir toutes les informations nécessaires en cas de sinistre. Mobilians salue au passage l’initiative de France Assureurs de déployer une campagne de communication nationale sur l’importance de ce mémo. 

Toutefois, l’organisme interprofessionnel appelle les assureurs à fournir aux réparateurs les informations incontournables afin d’éviter des lourdeurs administratives et permettre aussi de préserver la liberté de choix. Une condition indispensable pour une saine et dynamique concurrence entre les acteurs agréés et non agréés.

« Mobilians se réjouit que France Assureurs ait pris acte de l’importance, pour les professionnels des services de l’automobile, d’accéder de manière simple et fluide aux informations d’assurance de l’assuré, leur client commun. Un suivi régulier sera opéré par les deux organisations afin de proposer une solution, bénéfique sur le long terme, pour tous les assurés, assureurs et professionnels de l’automobile », conclut l’organisme.

Philippe Lamigeon
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