Baromètre FEDA : troisième trimestre de croissance pour les distributeurs de pièces
Sur le deuxième trimestre 2022, les distributeurs de pièces affichent encore une bonne dynamique, et cela en distribution VL comme PL, selon la dernière livraison du baromètre Feda/Xerfi. Et heureusement, le taux d’inflation actuel ne grignote pas toute la manne des points gagnés !
Les trimestres se suivent… et se ressemblent. Après les très encourageants + 10 % pour les distributeurs PR en VL et + 4 % en PL des trois premiers mois de l’année , la tendance porteuse se confirme donc sur le deuxième trimestre. « Qu’il s’agisse des véhicules légers ou des poids lourds, le secteur est ainsi en forte croissance pour le troisième trimestre consécutif », commente la Feda qui vient de sortir son bilan trimestriel réalisé en collaboration avec Xerfi.
L’activité de distribution en VL s’affiche à + 12 % vs T2 2021. Le business est largement tiré, et cela est assez rare pour être souligné, par les ventes de produits peinture et carrosserie qui affichent un remarquable + 21 %. Une affolante croissance à mettre en perspective avec les gigantesques hausses tarifaires des produits susnommés… Les ventes de PGV performent bien sur ce T2, à + 12,5 %, suivies celles des pièces techniques (+ 9 %) et des prestations atelier (+ 4,5 %). Un contexte qui permet aux distributeurs de maintenir un bon niveau de stock.
Trend positif sur un an
Reste que si pour calculer leur réelle performance, les plus « comptables » ôtent automatiquement 5 % à leur progression de CA pour cause d’inflation galopante, sur une année glissante, ces bons chiffres permettent d’afficher une croissance globale de 8,6 % comparé à 2021 « et de 13 % par rapport à l’activité d’avant la crise sanitaire (2019) », souligne la Feda.
Le PL remonte la pente
Du côté de l’activité poids lourds, la reprise est également bien soutenue, à + 9 %, de bon augure car jusqu’à ce deuxième trimestre la reprise du business était en retard comparé au VL. Cette croissance concerne les pièces (+ 11 %) comme les prestations atelier (+ 6 %). Pas encore de quoi rattraper le niveau d’avant-crise avec un business qui reste encore à - 4,3 % Enfin, les stocks du secteur PL continuent d’augmenter pour le quatrième trimestre consécutif.