Boîte noire ou mouchard ?
La décision de placer dès le 6 juillet une boîte noire dans chaque nouveau véhicule fabriqué dans l’UE fait déjà débat. L’argument sécuritaire fait face aux craintes d’une mesure liberticide.
Les constructeurs ont dorénavant l’obligation d’installer plusieurs dispositifs de sécurité, dont ce dispositif ! Sa mission : enregistrer certaines données comportementales de conduite mais uniquement 30 secondes avant l’accident et 10 secondes après le choc.
Objectif : mieux comprendre les circonstances de l’accident en mesurant la vitesse, les phases d’accélération et de freinage, le respect du port de la ceinture, l’usage du clignotant, le régime moteur, la force de la collision et l’inclinaison du véhicule.
Ces données seront accessibles uniquement par les autorités judiciaires et les instituts de recherche. Sauf que cette boîte noire rappelle celle des avions qui enregistre les conversations des pilotes. Ce système ne sera pas aussi intrusif, promet Bruxelles ! De la même manière, les assureurs ne pourront pas se servir des données stockées pour statuer sur la responsabilité du conducteur en cas d’accident. Reste à savoir si ces éléments vont convaincre les réfractaires. À suivre…