Inflation : les garagistes espagnols sous haute pression

Caroline Ridet
Image
ESPAGNE mecano (Fagenauto)

Alors que sur le premier semestre les prix à la consommation explosent de 6 % pour les Espagnols et que la flambée des tarifs pièces dépasse ce niveau, les ateliers contiennent leurs factures en appliquant un modéré + 2,5 %. Risqué !

Partager sur

Sur le seul mois de juin (vs juin 2021), la machine s’est accélérée : + 10,2 % pour l’indice des prix à la consommation, + 9,4 % pour les pneumatiques, + 7,3 % pour les pièces, quand les hausses des prix des ateliers espagnols ont été contenues à + 3,8 %. Au cumul six mois, ils ont maintenu leur augmentation tarifaire à + 2,5 %, largement sous le seuil des + 6,1 % de l'indice des prix à la consommation (IPC), mais aussi sous celui des pièces (+ 3,9 %) ou même des pneumatiques qui ont flambé de 6,6 %. Des chiffres de l'Institut national de la statistique espagnol divulgués par Fagenauto. « Le fait que l'IPC continue d'établir des records a presque cessé d'être une nouvelle. Cependant, il est plus frappant de constater que, malgré la maîtrise des prix de l'atelier, il atteint également des niveaux jamais vus depuis plus d'une décennie », commente l’organisation professionnelle. Fagenauto parle de record de hausse des prix dans l’entretien auto et remarque qu’il faut remonter à 2009 pour dépasser le niveau actuel.  
 

Le poids de l'IPC

Si l’on s’en tient à la comparaison entre les ateliers français qui annoncent sur S1 une hausse moyenne de 5% de leurs factures-clients (chiffres iDGARAGES) alors même que les prix des pièces ont « explosé » en moyenne de 10 % sur une année glissante à fin juin, proportionnellement la situation semble tenable pour les Espagnols, confrontés à une moindre valse tarifaire de leurs fournisseurs. Sauf que dans le prix de revient, il faut aussi intégrer les coûts de l’énergie… Alors que les Français restent pour l’instant dans la droite ligne de l’inflation générale, la hausse de tarif appliquée largement sous le niveau des prix à la consommation pourrait vite devenir périlleux pour les Espagnols. Et on se demande combien de temps ils vont pouvoir tenir à ce rythme.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire