Atterrissage 2024 contrôlé pour les distributeurs de pièces de rechange

Caroline Ridet
Image
AAG Plateforme nationale Blois

Ni déprimé, ni explosif, le business des pièces de rechange aura fini l’année sur un rythme plat : légèrement porteur en VP et dégradé en PL, selon le baromètre Feda/Xerfi dévoilant le bilan 2024.

Partager sur

Une inflation qui retrouve une jauge ordinaire, selon le 3e Baromètre IDLP, des consommateurs tendus… L’année 2024 n’a finalement pas apporté de surprises – ni bonnes ni vraiment mauvaises – pour les acteurs de la rechange. L’exercice se boucle sur un petit +1% en cohérence avec la croissance de 1,1% du PIB. Derrière cette quasi-stagnation se cache un notable découplage entre l’activité VL qui s’affiche à +1,4% et un business PL en repli de 0,7% pour les distributeurs du panel du baromètre Feda/Xerfi. 

4e trimestre en demi-teinte

Résultat d’une année en dent de scie : +2,3% de croissance au T1, puis léger recul de 0,3% au 2e trimestre, reprise de couleur à + 1,2% au T3 et finalement un 4e trimestre qui clôt l’année à +1,1% quand la croissance française pâlit (-0,1%). Surtout, ce dernier trimestre de l’année a illustré des contrastes de performances notables avec l’univers de la mécanique VL dynamique (+3,5%) et les ventes en équipement-outillage qui affichent un bien timide +1% après un bond de 3,5% au T3. De l’autre côté du miroir, sont en replis la peinture-carrosserie (-3,5%) et les prestations atelier (-0,5%).

Côté PL, la distribution de pièces à client final est en baisse de 1%, tandis que les prestations atelier décrochent (-9%) et que l’équipement-outillage (-3%) reste dans le rouge, mais moins gravement que les -20% du T3 !

Voir maintenant comment va s'animer le marché 2025 ! Les acteurs pourront d'ailleurs d'autant plus facilement surveiller les mouvements que la Feda passe son maintenant célèbre baromètre d'un rythme trimestriel à mensuel. 
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire