Auto Sécurité et Sécuritest prêts à recevoir la catégorie L

Philippe Lamigeon
Image
AUTO SECURITE

Les enseignes Auto Sécurité et Sécuritest pourront accueillir dès le 15 avril 2024 les véhicules de catégorie L pour leur contrôle technique. Pour cela, les réseaux ont déjà formé des contrôleurs dans leurs 2000 centres en France.

Partager sur

D’ici le mois d'avril, quelque 1150 contrôleurs auront été formés pour assurer le contrôle technique des véhicules de catégorie L :  2, 3 roues, quadricycles, quads et voiturettes. Pour cela, 16 sites (centres de formation et centres de contrôle technique) ont permis aux participants d’acquérir les éléments clés pour réaliser ces nouveaux contrôles techniques. Cette formation de 33 heures a été développée en interne et approuvée par le ministère en charge des Transports. Toutes les procédures de contrôle sont passées en revue et mises en application. La manipulation des véhicules est aussi inscrite au programme.

« En tant que tiers de confiance garant de la sécurité routière, nous avons désormais une nouvelle mission envers les conducteurs de deux-roues. En application de l’arrêté du 23 octobre 2023, nous avons mis au point des modules de formation pour nos contrôleurs afin qu’ils puissent intégrer les points de contrôle spécifiques aux catégories L. Tous les centres devront par ailleurs s’équiper d’un certain nombre de matériels spécifiques à ces nouvelles catégories de véhicules. Nous mobilisons également l’ensemble de nos centres de formation afin d’être prêts pour la mise en application, en formant plus de 1000 contrôleurs entre janvier et avril 2024 », souligne Geoffrey Michalak, directeur technique et formation pour les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest.

Pour son démarrage en avril 2024, la réglementation du contrôle technique de la catégorie L ne demande pas de lourds investissements. Toutefois, dès 2025, il faut prévoir l’acquisition de deux équipements spécifiques : le sonomètre (émissions sonores) dès le 1er mars et le céléromètre (contrôle de la vitesse maxi pour les véhicules limités à 45 km/h) dès le 1er juin.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire