Bordeaux applique a minima la loi ZFE
Après l’annonce de la métropole de Bordeaux, le lundi 8 avril 2024, d’une application a minima de la loi sur les ZFE, l’association « 40 millions d’automobilistes » juge cette décision pertinente.
Le lundi 8 avril 2024, la métropole de Bordeaux a annoncé une mise en place a minima de la ZFE. Autrement dit, seuls seront concernés les véhicules antérieurs à 1997. C’est le strict nécessaire pour être en conformité avec la loi. Les Bordelais doivent se réjouir, même si ces véhicules ne représentent que 2 % du parc automobile métropolitain et se réduisent encore au fur et à mesure du renouvellement. « Ils sont, pour la plupart, des véhicules qui roulent très peu, un second voire un troisième véhicule dans un foyer, ce sont donc des véhicules qui sont amenés à disparaître. Cette ZFE est donc a minima », remarque Philippe Nozière, président de « 40 millions d’automobilistes ».
L’association trouve cette décision pertinente en comparaison des mesures prises par certaines autres métropoles. Ainsi, malgré l’assouplissement récemment autorisé par le gouvernement, elles n’hésitent pas à renforcer les restrictions au sein de leur ZFE. Toutefois, il faut aussi que cette décision n’interdise pas d’autres véhicules de rouler dans la ZFE bordelaise. Cependant, cela ne semble pas être le cas puisque la métropole va mettre en place un « pass ZFE » de 24 jours par an pour permettre aux usagers circulant à bord d’un véhicule normalement interdit de réaliser des déplacements primordiaux, comme les rendez-vous médicaux. Une liste de dérogations au cas par cas est également prévue.
Enfin, côté contrôle, la métropole de Bordeaux estime qu’il ne pourra être véritablement mis en place pour début 2026, qu’après l’homologation d’un système par l’État.