Mobilians : nouveaux présidents pour les carrossiers et les dépanneurs
Les métiers de carrossier et de dépanneur-remorqueur de Mobilians connaissent leur nouveau président. Si Sylvain Cantrel rempile à la tête du second, Jean-Marc Donatien succède à Yves Levaillant à la tête du premier.
L’ère Yves Levaillant au sein de la branche Carrosserie de Mobilians, ex-CNPA, est révolue. Et même si l’ancien agent Citroën de Saint-Priest-en-Jarez (42) a été proposé à l’unanimité à la fonction de président d’honneur du métier, en reconnaissance des avancées obtenues sous son mandat, c’est bien Jean-Marc Donatien qui lui succède en tant que président. Patron de la Carrosserie Donatien à Nancy (54), sous enseigne Top Carrosserie, l’artisan a été élu le 12 avril dernier lors de l’assemblée générale de la branche.
Le bureau national qui l’accompagne dans sa charge se compose de Louis Iannello, carrossier dans l’Isère (38), aux fonctions de vice-président, David Ribeiro, réparateur Five Star dans le Nord (59), élu trésorier, et Pascal Willefert, carrossier dans l’Aube (10), qui prend les fonctions de secrétaire. Le principal défi de cette équipe, mélange d’anciens et de nouveaux élus, sera de travailler sur le rétablissement des équilibres économiques entre réparateurs, assureurs et experts. Parmi les combats urgents figurent l’établissement d’une juste indemnisation des carrossiers et débosseleurs ou encore ceux portant sur l’exigence de suivi technologique et d’adaptation permanente des entreprises de carrosserie.
Réélection chez les dépanneurs-remorqueurs
A l’issue d’une autre élection, le 14 avril, Sylvain Cantrel a été reconduit à la présidence du métier Dépannage-Remarque-Fourrière de Mobilians, avec pour mission de finaliser les dossiers de réformes en cours tels que le système de fourrières administratives et la révision de l’arrêté de 1975. L’accompagnent dans son mandat Luc Le Baron, premier vice-président, Dominique Chauvin, vice-président, et Franck Reda, trésorier.
L’ouverture d’un dialogue avec le nouveau garde des Sceaux sur la révision du forfait des fourrières judiciaires est également au menu de la nouvelle équipe. Par ailleurs, la branche vise la remise à plat des relations entre les dépanneurs-remorqueurs et les sociétés d’assistance dans le but de retrouver un équilibre économique, ainsi que l’adaptation des véhicules aux critères des ZFE et la prise en charge des véhicules électriques.