CLEPA : Le SAV doit se connecter aux innovations technologiques

Muriel Blancheton
Image
clepa

L'Association européenne des équipementiers automobiles se rassemble les 29 et 30 mars à Bruxelles pour la 16e édition de son Aftermarket Conference (AFCON). Au cœur des débats : le  Driving Service Innovation, ou comment le marché de la rechange doit intégrer et anticiper les technologies abondantes et croissantes à bord des véhicules pour ne pas voir échapper ses parts de marché dans tous les services après-vente. 

Partager sur

L'impact de l'évolution technologique sur les services après-vente est évident : électrification, automatisation, connectivité et cyberprotection en sont les quatre piliers principaux. « Le marché de la rechange devra gérer les technologies associées et être prêt à temps », explique le Clepa. En clair, les services, commercialement porteurs pour la rechange, doivent être anticipés dès à présent par les acteurs de l’après-vente. Les deux jours de conférences que propose le Clepa au cours de son AFCON réunissant près de 200 personnes, dont Zepros est partenaire, seront ainsi ponctués d’interventions d’experts et de consultants pour apporter leurs éclairages, leurs visions et leurs solutions. Parmi eux : 

  • Le 29 mars, Hasmeet Kaur (Roland Berger), présentera sa "Vision de la mobilité 2040 - Une vue au-delà des chiffres".
  • Le 30 mars, Mark Nicklas, chef d'unité à la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne, présentera un aperçu des mesures législatives européennes prévues concernant le marché dit secondaire (données embarquées, cyberprotection et avenir des diagnostics embarqués).
  • Le cabinet de conseil Boston Consulting Group présentera en avant-première les résultats de la nouvelle étude CLEPA/BCG sur les implications des flottes pour le marché secondaire, avec indication des tendances générales, la taille du marché et la structure des flottes, ainsi que le rôle futur des opérateurs de flottes sur le marché de l'entretien et de la réparation.
  • Damian Dyrbusch, Robert Bosch GmbH, expliquera la conception future des architectures E/E et comment les interfaces de programmation d'application (API) dans les véhicules permettront des fonctions et des services avancés. 

Inscription : Clepa Aftermarket Conference
Plus d'informations (events@clepa.be)

Le hashtag officiel de la réunion est #AMCON2023.

Image
CLEPA 2023
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire