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Equip Auto 2025 se révèle

La Rédaction
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THE EXTRA MILE EA scène

La grand-messe de l’après-vente automobile française a dévoilé ses ambitions pour 2025, lors de son programme marathon Extra Mile. Un évènement qui s'est déroulé à la Seine Musicale de Boulogne (92), aux portes du Mondial de l’Automobile. Equip Auto, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, fêtera alors ses 50 ans, en se donnant une stature plus internationale et d’envisager les 50 prochaines années. Un salon mature qui n’a pas « toujours navigué sur de longs fleuves tranquilles », souligne Philippe Baudin, son président. 

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Au cœur des ambitions de ses organisateurs et actionnaires (Fiev et FFC), la volonté de se réaffirmer comme le salon de toutes les innovations technologiques en amont qui impacteront la filière aval, à l’échelle internationale. « Nous avons repensé notre positionnement pour être LE salon de l’après-vente mondiale pour l’ensemble des professionnels de l’automobile. »  Entrée en matière pour ce spectaculaire évènement de lancement dont le groupe Zepros est partenaire.

Ainsi, Equip Auto 2025 s’annonce comme une version augmentée par rapport à l’édition 2022 : 100 000 m2 de surfaces, soit 20 000 m2 supplémentaires, réparties sur les cinq halls réservés au Parc des Expos de la Porte de Versailles. Objectif : accélérer encore l’attractivité de l’évènement auprès des réparateurs, carrossiers, distributeurs, acheteurs internationaux… et rendre encore plus visibles les exposants. « Au centre de nos préoccupations, le réparateur, encore et toujours, mais nous changeons d’envergure et nous positionnons sur la filière dans son ensemble et toutes les mobilités s’y rapportant, de l’amont à l’aval. Une nouvelle sectorisation permettra un parcours enrichi, avec des stands plus ouverts, créant plus d’interactivité avec les visiteurs », indique Aurélie Jouve, directrice générale du salon qui avait déjà légèrement levé le voile des "festivités 2025". Elle insiste sur l’équilibre maintenu des activités entre le VL, le VUL, le PL, le VO ainsi que le véhicule sans permis. 

De nouveaux espaces vont être proposés :

•    Village des Energies (énergéticiens, pétroliers, produits de recharges…),
•    Village de la Tech, car Equip Auto veut être un terrain de jeu des nouvelles technologies qui font muter la filière,
•    Village du Pneu et de l’innovation avec un retour en force des manufacturiers (avec la collaboration du Syndicat du Pneu)
•    Village de l’Avenir ou comment valoriser et rendre attractive la filière dans son ensemble, en mettant en lumière les métiers de la réparation, des services, de la distribution, les formations initiales et professionnelles. 
•    Seront également de nouveau sur scène, les Villages de la Carrosserie Peinture avec le soutien actif de la FFC, Univers VO (qui fêtera ses 10 ans), et enfin celui de l’Économie circulaire. 

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THE EXTRA MILE EA soirée

Equip Auto en connecteur international

Afin de porter encore plus haut la voix de l’auto, Equip Auto a noué un partenariat avec les Automobile Awards. Equip Auto remettra ainsi le prix du meilleur équipement de l’année. Autre nouveauté, autre Grande Première, une exposition de véhicules dont l’une sera « la voiture de l’Année ». 

Les ambitions internationales d’Equip Auto sont portées par 20 collaborateurs parcourant le monde entier afin de recruter des exposants internationaux, séduire de nouveaux entrants qui viendront s’installer aux côtés de partenaires historiques que sont les fournisseurs et les distributeurs, les fabricants d’équipements d’ateliers et de manière croissante les constructeurs qui adressent le marché de la rechange. « Notre ambition est claire : nous voulons réunir tout l’écosystème de la filière pour servir nos exposants et nos visiteurs, assurer toujours plus de leads et de mises en relations. Le commerce, les échanges et la convivialité ont toujours fait partie de l’ADN d’Equip Auto, et cela ne changera pas ! », a indiqué Aurélie Jouve. La directrice a encore martelé la nécessité de mettre en lumière le secteur, notamment auprès des jeunes en lançant un Akaton de 48 heures sur l’automobile et les mobilités avec les grandes écoles d’ingénieurs et des conférences thématiques dans les Agoras dédiées. 

Une exposition baptisée « (R)évolution » présentera 50 personnes marquantes du monde de l’auto. Des portraits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire ainsi que les technologiques qui ont fait muter le marché de l’auto. Enfin, les Grands Prix Internationaux de l’Innovation – qui fêteront leurs 40 ans - sont bien évidemment reconduits avec une centaine de journalistes issus de 25 pays. 

Equip Auto se fait durable

« Nous voulons qu’Equip Auto soit à l’avant-garde des technologies d’avenir et à l’écoute des innovations dans un monde toujours plus connecté et durable. Ce salon doit être lui-même engagé et responsable. Nous serons exemplaire en la matière en adoptant la norme CRSD ( Corporate Sustainability Reporting Directive )* et nous diminuerons de 30% nos impacts environnementaux. » 

Ce « Reveal » d’Equip Auto 2025, imaginé par les organisateurs pour clôturer le programme Extra Mile (voir encadré), s’est enfin clôturé par l’annonce de la nouvelle identité incarnant le trait-d’union de tous les acteurs. « Equip Auto devient le salon International des professionnels de l’automobile. Nous devons affirmer notre place dans un secteur en mutation. Nous sommes et restons le seul lieu en France à réunir tous les professionnels de l’automobile de France pour partager leurs savoirs. Et demain, nous réunirons tous les métiers de l’auto, de France et d’ailleurs », ont conclut Aurélie Jouve et Philippe Baudin. 

Trois débats et 34 speakers pour éclairer l’avenir

Dans la grande tradition d’Equip Auto, Extra Mile a également été l’occasion d’éclairer sur les défis et les tendances structurelles et conjoncturelles qui rythment la mutation de l’écosystème. Une exploration en trois tables rondes réunissant un plateau de 34 speakers de grande qualité et animées par le journaliste-marathonien Emmanuel Taillardat. Au cœur des marchés, les conférences ont permis de se projeter à moyen terme vers l’avenir de la mobilité et des questions fondamentales : connectivité-SDV et électrification démocratisables, le VO au cœur de la bataille de la mobilité et levier de l’électrification restera-t-il accessible au plus grand nombre, et quel avenir pour une réparation restant concurrentielle tout en étant durable et abordable. Un après-midi de réflexion qui peut se résumer ainsi : si les défis semblent vertigineux pour chaque strate de la filière, l’espoir de traverser ces écueils restent fort car tous les acteurs sont bel et bien en mode « action ».

La Rédaction
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