La FNA reçue au ministère pour le contrôle des deux-roues

Philippe Lamigeon
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Le vendredi 12 mai, la FNA avait rendez-vous au cabinet du ministre chargé des Transports au sujet de la mise en œuvre du contrôle technique des deux-roues. Il a été possible de passer en revue tous les dossiers qui préoccupent la fédération sur ce point et même d'aborder les véhicules diesel et le recrutement. 

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Cette rencontre au cabinet du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a été l’occasion de rappeler les préoccupations concernant cette mesure et plus largement les difficultés rencontrées par les centres de contrôle technique. Si le contrôle technique des deux-roues se fait bien, il y aura certainement une consultation publique préalable, suite à l’abrogation du décret du 9 août 2021 et dont les mesures alternatives proposées par le gouvernement n’avaient pas été jugées suffisamment efficaces par le Conseil d’État. Dans ce sens, la FNA avait dénoncé les volte-face du gouvernement et avait salué cette décision sur le plan juridique, tant qu’elle replaçait l’impératif de sécurité routière au-dessus de toute autre considération. 

Et la fédération a aussi défendu un calendrier clair en termes de formation, d’octroi des agréments et d’équipements. Il faut aussi se pencher sur les questions de manipulation du deux-roues, son levage ou non, la périodicité du contrôle, le niveau de bruit, etc. Profitant de cette rencontre, les représentants de la FNA ont aussi abordé le contrôle des émissions de polluants atmosphériques et des particules fines des véhicules particuliers ou utilitaires légers qui devait être renforcé par un contrôle des 5 gaz pour les diesels. La seule opacimétrie actuelle est moins précise. Une meilleure prise en charge du contrôle de ces émissions pourrait influer et rendre plus simple la question des ZFE et des vignettes Crit’Air. Enfin, les difficultés de recrutement pour les centres ont été abordées, ouvrant sur une réflexion de simplification de la formation des contrôleurs techniques et l’ouverture de passerelles adaptées. 
 

Philippe Lamigeon
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