Franchise Expo Paris : une exceptionnelle cuvée 2023

Jérémie Morvan
Image
Franchise Expo Paris 2023

La franchise attire toujours autant. Pour sa 41e édition, Franchise Expo Paris a battu tous les records de fréquentation et les enseignes automobiles y ont fait le plein de contacts.

Partager sur

Les enseignes en franchise ont le vent en poupe. Le salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 19 au 22 mars à la Porte de Versailles, avance un bilan plus que flatteur : cette 41e édition a accueilli en effet 30 454 visiteurs, soit un bond de la fréquentation de 42 % par rapport à la précédente édition !

« Si la franchise a de tout temps représenté une valeur refuge pour des investisseurs, l’humain, le relationnel prend le lead sur l’aspect réassurance d’une franchise. Surtout après deux années de pandémie. Et les investisseurs sont de plus en plus jeunes ! », note Lionel Haberlé, directeur marketing et stratégie d’enseigne chez Point S.

Tous les métiers de l’auto

Et parmi les 571 exposants couvrant 90 secteurs d’activité, une bonne vingtaine était issue du secteur de l’automobile. Les franchises portent sur tous les métiers ou presque de l’univers auto. D’abord la vente de véhicules avec des exposants comme Renault, Ewigo et Simplici Car. Ensuite, la location via les enseignes Ada ou Ucar, ou encore le lavage avec une enseigne transalpine Mister Lavaggio (lavage sans eau à domicile). Même le permis de conduire, avec Drive Innov, et le contrôle technique, via le réseau AutoBilan-Systems (nouvel exposant) étaient représentés. Sans oublier le bris de glace avec les panneaux France Pare-Brise, OuiGlass (nouvel exposant également), Rapid Pare-Brise (groupe Les Mousquetaires) ainsi que SOS Pare-Brise. La distribution de pièces détachées était représentée également avec l’enseigne d’Alliance Automotive Group (AAG), Pièces Auto.

Mais c’est en matière d’entretien-réparation que les enseignes étaient les plus nombreuses, avec Etape Auto, autre réseau de centres autos du groupe AAG, Euromaster, Norauto et Midas du groupe Mobivia, Roady, Feu Vert, Speedy, Point S, Vulco… Un petit nouveau faisait aussi son apparition sur le salon : BH Car, enseigne d’agences automobiles lancée en 2010, a décliné sur le salon ses différents concepts BH Atelier et BH Pare-Brise.
 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire