Un marché sino-chinois sous stimuli électrique

Muriel Blancheton
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Atelier Chine

La suppression de deux incitations fiscales en Chine, fléchées vers les nouveaux véhicules énergétiques (NEV), en clair les véhicules électriques à batterie, hybrides rechargeables et véhicules à pile à combustible, a fait diminuer les ventes d’électriques début 2023…

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Avant de reprendre des couleurs assez vite avant l’été dernier, sur fond de guerre des prix et de provinces maintenant leurs subventions régionales. Résultat : 8,5 millions d’électriques écoulés en 2023 (soit 36% des 24 millions de véhicules vendus au total), avec des constructeurs chinois ultradominant chez eux ! Et par deux fois en 2023, la part de marché des constructeurs chinois en Chine a dépassé celle des importateurs. « La Chine devient un marché sino-chinois avec plus de 150 marques locales. Cela devient de plus en plus compliqué pour les quelques marques étrangères présentes. Seules les marques allemandes sont encore significatives, mais même Volkswagen ne cartonne plus (3,2 millions de VN en 2022 vs 4,2 millions en 2019) avec une pénétration en full-électrique de 2,5% en avril 2023 vs 20% pour BYD sur cette période. Les Chinois veulent consommer local ET chinois. Les marques de l’Ouest ont donc à craindre de se faire sortir du territoire. »

Intégration de toute la chaîne de valeur

La messe serait donc dite, selon cet observateur du marché pointant également le retard pris par les constructeurs étrangers en matière d’intégration de l’électrique dans leur écosystème. Les constructeurs chinois ont engrangé l’expérience de ce type de véhicules depuis des années et ont eu le temps et surtout les ressources pour verticaliser une filière complète en matière d’extraction des terres rares et leur raffinage, fabrication de batterie, moteur, transmission et assemblage… jusqu’à l’intégration dans cette chaîne de valeur des briques essentielles que sont la vente et l’après-vente surfond de digitalisation poussée. Des géants technologiques comme Alibaba se sont engouffrés dans l’explosion des données pour démultiplier et offrir autant de services vers l’IAM. Des places de marché qui travaillent en direct avec les fournisseurs. Toutes consolident un marché de la rechange encore hyper fragmenté, mais surfant sur un taux de croissance annuel estimé à 9 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 244 Md$ (China Insights Consultancy). Car tout va très vite en Chine, surtout dans un pays où le marché secondaire est en pleine structuration redessinée par le véhicule électrique. Pour mémoire, en 2021 McKinsey projetait un parc VP+VUL de 400 millions de véhicules en 2030 ! Et dans cette même perspective, sur la base d’un parc en croissance de 5 % par an, Roland Berger estimait de son côté que les véhicules de plus de 10 ans représenteraient 17 % du parc roulant et 32% pour ceux de 7 à 10 ans ! La moitié âgée du parc – celle qui consomme le plus de pièces et de services – sera donc à disposition de l’IAM en 2030. Soit 200 millions de véhicules, encore essentiellement thermiques…

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Muriel Blancheton
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