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Turquie : L’aftermarket intègre le modèle européen

Caroline Ridet
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TURQUIE Bosch Car Service

Malgré un bond des ventes de voitures neuves, le parc turc dépasse allègrement les 12 ans d’âge moyen du parc européen. Un paysage porteur pour les acteurs de l’après-vente, qui s’alignent invariablement sur l’écosystème européen. 

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En 2023, les ventes de voitures neuves ont affiché une croissance spectaculaire de 57 % à 1,2 millions d’unités. Dans le même temps, les ventes de véhicules d’occasion ont crû de 8,4 %, dont 51 % affichaient plus de 10 ans, selon une récente étude du cabinet Frost & Sullivan pour l’Association turque de l’après-vente automobile. Enfin, 66 000 véhicules électriques ont été vendus en 2023, soit 5,4 % de part de marché, avec en leader la marque turque Togg, suivi de BTD et Tesla. Au total, le parc a grossi de 4 % entre 2022 et 2023 pour atteindre 19 millions de véhicules (dont 53 % de véhicules particuliers, 16 % d’utilitaires et pick-up, 3,3 % de poids lourds…) avec un atterrissage 2025 attendu à 21 millions d’unités. En moyenne, le parc roulant affiche 14 ans d’âge moyen, mais 79 % ont plus de 5 ans d’âge moyen. Autant dire que la physionomie du parc roulant est porteuse pour un business après-vente solide, qui pèse 6,5 Md$ en vente de pièces (dont 1,6 Md$ de pneumatiques) et qui devrait atteindre près de 8 Md$ à l’horizon 2028. Une enveloppe qui se partage entre 1510 ateliers de marques constructeurs, 1 480 ateliers en franchise et 12 000 garages indépendants. Et, en phase avec les attentes consommateurs occidentales, les acteurs turcs de la maintenance automobile sont allés chercher les business model développés pour l’Europe puis internationalisés. Ainsi, Bosch Car Service (380 ateliers) est le premier réseau en nombre de sites, suivi par Euromaster (157) et Eurorepar Car Service (162). Enfin, le premier réseau de garages “made in Turkey“ intégré au classement de Frost & Sullivan est Otopratik (115 ateliers) initié par Brisa, le leader du pneumatique turc.

Une prime aux petits distributeurs

Coté distribution, le maillage est assuré par de petits distributeurs locaux servis par des grands groupes de logistique qui ont commencé à se rapprocher des ITG il y a dix ans pour consolider leur position, notamment sur le marché du premium, qui reste l’alfa et l’oméga du parc turc. Le Top 3 de ces groupes est constitué de : Dinamik (18 centres logistiques, adhérent Nexus International), Basbug Oto (12 centres, Temot) et Martas (11 centres, ATR). À noter que ces logisticiens de la pièce sont fournisseurs de pièces IAM, mais également OE qui pèsent près de 35 % de leur business.

Caroline Ridet
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