De nouveaux Adas obligatoires depuis juillet

Romain Thirion
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Voiture connectée

Le 7 juillet dernier, la règlementation Global Safety Regulation 2 (GSR2) entérinée il y a deux ans est entrée en vigueur. Ce qui signifie que l'ensemble de la production automobile commercialisée doit désormais être équipée de sept nouveaux dispositifs d’aide à la conduite.

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Premier de ces nouveaux Adas qu’embarquent obligatoirement les véhicules produits depuis le 7 juillet : le système d'adaptation intelligente de la vitesse (AIV, ou ISA en anglais), qui monitore en temps réel le respect de la limitation de vitesse en vigueur. Qu’il identifie grâce à une caméra qui lit les panneaux de signalisation ainsi grâce à l’outil de navigation permettant de géolocaliser le véhicule. « Pour les modèles dépourvus de navigation, la fonction de géolocalisation est réalisée à partir du système d'appel d'urgence eCall, équipement obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2018 », précise l’organisme SRA. Des alertes visuelles et sonores signalent ensuite au conducteur son dépassement.

Parmi les autres systèmes de détection figurent l’aide au maintien dans la voie, qui corrige la trajectoire à la place du conducteur pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation au-delà de 60 km/h, ainsi que le dispositif de détection d'obstacle en marche arrière, tous deux bien connus mais pas obligatoires jusqu’ici. Côté freinage d’urgence, deux systèmes sont désormais généralisés aussi : le signal de freinage d’urgence, qui alerte par le clignotement des feux stop ou de détresse les véhicules suiveurs lors d’un freinage brusque, et le système de détection des cyclistes et des piétons.

Enfin, pour ce qui est des solutions de surveillance, le système ADDW (Advanced Driver Distraction Warning) vient déterminer si l’attention visuelle du conducteur est effectivement concentrée sur la conduite. « Une caméra permet de détecter les risques de distraction ou somnolence et dans ce cas le conducteur est alerté. Il s’agit d’un message visuel sur le tableau de bord, accompagné d’une alerte sonore ou d’une vibration. Cette alerte interviendra au bout de 6 secondes lorsque la vitesse est comprise entre 20 et 50 km/h, ou avant 3,5 secondes lorsque la vitesse est supérieure à 50 km/heure. Ce système doit détecter aussi les micro-changements de trajectoire en cas de somnolence », détaille SRA. Et côté surveillance de la pression des pneus, les fameux TPMS généralisés depuis longtemps sur les poids lourds sont désormais obligatoires et de série sur les VL.

Romain Thirion
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