Les services de l'auto font campagne pour recruter
Jusqu'au 3 décembre, un spot "punchy" va tourner sur les TV et RS sur le thème de l'entretien-réparation auto. Objectif de cette vaste campagne de communication : valoriser la filière et les métiers des services de l'automobile. Parce que les entreprises du secteur ont "Un monde à faire tourner", ils ont besoin de recruter et pour y parvenir, ils doivent séduire.
Jusqu’au 3 décembre 2023, la campagne pilotée par un partenariat Mobilians, FNA et Anfa sera largement diffusée sur la totalité des supports de communication. Affiches, bannières... mais surtout un spot qui diffuse 1 minute d'un message humoristique. Les chaines et stations des groupes TF1 et M6 se chargeront de sa promotion TV et radio ; Le Parisien et L’Equipe ainsi que dans les médias spécialisés comme Zepros pour la version écrite et web. Médiavision se charge de la diffusion au cinéma. Et bien sur les réseaux sociaux sont sollicités. Au total, un budget de 3,37 M€ assumé conjointement par Mobilians, la FNA et l'Anfa.
"Cette campagne n'est pas badgée Mobilians, elle est celle de l'ensemble de la filière. Emparez-vous en ! Cette campagne valorise l'intelligence du geste qui va rester fondamentale malgré la montée en puissance de la digitalisation", a insisté Xavier Horent, délégué général de Mobilians, qui a présenté la campagne en avant première lors de la première édition du Club de l'Artisanat, un événement jouant également la mutualisation des forces.
Renvoyer une image positive des métiers de l'auto
Et la filière compte beaucoup sur l'effet "booster" de cette vaste campagne de promotion des métiers. En effet, elle souffre d'un manque d'attractivité chronique. En 2022, près d'un tiers des offres d'emploi déposées des entreprises de la branche des services de l'automobile n'a pas été pourvu. Soit près de 21 000 recrutements qui n'ont pas abouti. Et comme pour le reste des secteurs, la situation semble s'aggraver car c'est 43 % de plus qu'en 2019.
De fait, si les entreprises des services de l'automobile peinent à recruter, c'est principalement du fait d'une mauvaise image qu'elles n'arrivent pas à transcender. Ainsi selon l'Observatoire de l'Anfa, en 2022, une des 170 000 entreprises du secteur sur deux a eu besoin de recruter, mais une sur cinq n'y est pas parvenue.
Tous espèrent que cette campagne contribuera à donner une image positiver de métiers "passion" du service automobile. Une campagne qui pourrait se faire annuelle.