Thermique contre électrique : les vrais coûts
Le véhicule électrique est moins cher que son pendant thermique ! C’est ce qui ressort d’une analyse du cabinet de conseil Mobileese, qui s’est penché sur le coût total des véhicules (achat et usage).
Un exercice utile et éclairant tant les préjugés ont la peau dure. « Pour le véhicule thermique, un tiers du budget correspond au prix à l’achat et deux tiers à l’usage, alors que c’est l’inverse pour un véhicule électrique », explique François Gatineau, président de Mobileese. Quant au coût de l’énergie, si l’électricité a augmenté, le litre de carburant fossile atteint 2 €. Et pourrait encore grimper. Or « un conducteur de VE qui roule avec des réflexes d’écoconduite peut faire du 15 kWh aux 100 km, soit au nouveau tarif électricité Heure Pleine (0,22 €/kWh) 3,3 € aux 100 km. Un véhicule thermique consomme 6 litres aux 100 km soit, avec un prix du litre à 2 €, 12 € pour 100 km ! », poursuit-il. Soit un ratio d'un pour quatre en faveur de l’électrique !
Des freins psychologiques
Faire œuvre de pédagogie va s'avérer nécessaire car les Français peinent encore à sauter le pas. Selon une étude du cabinet Deloitte, seulement 8 % des personnes interrogées envisagent d’acquérir un VE. L’une des principales raisons est le prix d’achat : pour 56 % d’entre eux en effet, ils ne consentent pas à débourser plus de 30 000 €, bonus déduit, pour un nouveau véhicule. Outre le prix, les automobilistes pointent également du doigt l’autonomie des véhicules électriques. Et la hausse du prix de l’électricité n’est pas non plus pour rassurer les automobilistes : selon une autre étude commanditée cette fois par l’assureur 100 % digital Léocare, 83 % des 1000 personnes sondées considèrent qu’il s’agit d’un frein manifeste à l’achat d’un VE…