Ze Awards du Pneu et de l'Innovation : Tous en scène !

Muriel Blancheton
Image
ZEAP

Le pneumatique est à l’honneur ! Plus de 150 personnes seront rassemblées autour de Zepros et du Syndicat du Pneu pour concrétiser cette première édition des Ze Awards. Une centaine de dossiers collectés, 36 candidats retenus et des podiums de qualité sont ici dévoilés… en attendant le sacre du gagnant le 5 juin à l’Elysée-Biarritz de Paris.

Partager sur

ZE AWARD DE L’ENTREPRENEUR BTOB

Des leaders incontestés et incontestables

Grossistes historiques, leaders du secteur, du groupe familial indépendant - avec une transmission réussie vers la dernière génération - à l’hyper-grossiste, en passant par les concessionnaires voire même une filiale constructeur… Les dossiers présentés étaient tous aiguisés et hyper complets.

 

  • DISTRICASH
Image
Jean-Philippe Moyet

 

Premier grossiste de France en volume et valeur, acteur rochellois de poids dans la distribution en TC4 depuis 30 ans. Positionnement hybride pièces et pneus (avec ses plateformes DCA qui ont rejoint Alternative Autoparts le 1er janvier 2023). Livraison des gammes larges en H+4, deux fois par jour au moins sur 90 % du territoire. Un service de proximité lié avec les 54 commerciaux qui visitent les clients tous les jours. Accords puissants avec tous les manufacturiers pour assurer la distribution.

 

 

 

 

  • CHRONO SLPA PNEUS
Image
Nicolas Tharault

Création en 2005 avec le groupe Simon (Profil Plus). Rapprochement en 2016 avec l’Autodistribution (49 % du capital de SLPA). Renforcement des accords nationaux. Accompagnement clients avec des plans d’action commerciale mensuels. A revu son modèle économique en 2021 via le projet Chrysalide (démarche vers un modèle économique plus vertueux autour de trois axes : écologique, sociétal et économique).

 

 

 

 

  • SONAMIA, GROUPE MONVOISIN
Image
Erwann Monvoisin

60 ans d’histoire et d'entrepreneuriat familial, spécialiste de la liaison au sol et plusieurs marques à son actif : MONROC (essieux et train roulants pour matériel tracté hors route), BOUZINAC (roues à façon PL, transport public, génie civil), SONAMIA (distribution première monte et remplacement de pneumatiques), SOFRAP (détaillant pneumatique et entretien véhicules route et hors route). Un partenariat historique entre SONAMIA et la marque BKT (pneus agricoles et industriels) permettant un sponsoring sportif actif dont le football avec la Ligue 2 BKT, l’Eurocup et l’Euroleague de basket pour les clubs français engagés.

ZE AWARD DE L’ENTREPRENEUR BTOC

Des patrons engagés, toujours motivés
De belles affaires pilotées par des entrepreneurs avec une forte empreinte locale et un dynamisme à toute épreuve ! Issus de réseaux voire d’un patron indépendant, les candidats en BtoC ont mis en avant leur implication sans faille pour servir le client.  
 

FRANCK PABION, IDEAL PNEU

Image
Franck Pabion

 

En franchise depuis 16 ans avec 14 centres en Rhône-Alpes, une centrale d’achat (60 000 pneus en stock) et un centre de formation Qualiopi. Devis guidé : quatre marques, du plus haut de gamme (Michelin) jusqu’à l’entrée de gamme avec l’appui de ses partenaires Districash et Dipropneu. Innovations : un concept 2023 baptisé “Vivez l’expérience”, au style design et épuré. Le seul à proposer la location de pneus hiver depuis 2018. Partenariat avec l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais depuis 2021. Développement de la franchise en national sur 2023 et 2024.

THIERRY BONHOMME, DROM’PNEUS (POINT S)

Image
Thierry Bonhomme

Entreprise familiale de 60 ans avec deux pôles : auto et bâtiment. Le groupe a rejoint Point S il y a 15 ans (6 agences dont une réservée à la logistique et au stockage des pneus). Investissement dans les équipements d’intervention. Deux centres sont équipés d’un showroom intérieur avec baie vitrée donnant directement sur les ateliers. Investissement dans des machines à pneu avec plusieurs bras permettant d’alléger le travail physique des garagistes. L’appli My Bonhomme, le site web et la conciergerie sont des initiatives personnelles, hors enseigne. Sert de pilote pour le réseau.

ELISABETH ET VINCENT CESARINI, PERROT PNEUS (VULCO)

Image
Elisabeth Cesarini

Quatrième génération, depuis 1997 dans le réseau Vulco. Innovations : installation TPMS pour les flottes PL qui permet de suivre l’état du pneumatique, anticiper l’entretien et allonger la durée de vie du pneu. Diversification PL, suivi de parc par tablette, formation des techniciens aux VE. RSE : système de cooptation dans l’entreprise et partenariat avec un cabinet de recrutement. Entretien professionnel et annuel des collaborateurs avec plan de développement des compétences défini. Animations des équipes par un coach sportif. Prime partage des valeurs. Valorisation de salaire.

ZE AWARD DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Des manufacturiers résolument tournés vers l’avenir

Au cœur des dossiers présentés par les marques elles-mêmes, des pneumatiques bardés d’électronique ou développés pour les véhicules électriques jusqu’aux pneus « vraiment tout terrain » ultra-performants.
 

  • GOODYEAR SIGHTLINE
  • MICHELIN EVOBIB
  • HANKOOK ION
Image
Goodyear Sightline
Image
Michelin EvoBib
Image
Hankook Ion

ZE AWARD DE L’ENTREPRENEUR TRANSPORT/AGRAIRE/INDUSTRIE

Services de haute précision et sans couture
Des entreprises historiques transformées en plaque multiservices pour des clients pointus : les « poids lourds » du transport mutent encore pour répondre à leur exigeant marché.
 

GROUPE LENORMANT (POINT S)

Image
Olivier Lenormant

Entreprise familiale centenaire dont la principale activité reste la vente et l’entretien-réparation sous panneau Renault Trucks. Implantations : Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Occitanie) sur 25 départements. Diversification ultra-dynamique (vente, location et entretien-réparation VI/VUL, manutention, BTP, pneu…). Activité multimarque : 7 sites aux couleurs de G-Truck, 10 points de vente (VL ou PL) Point S… Nouveauté : intégration dans le groupe de COPAVI depuis le 1er janvier 2023. Un site implanté à Créteil (94) avec la particularité de se situer dans une ZFE. Doit donc servir de site pilote pour développer les énergies alternatives au diesel, notamment les VI électriques.

GROUPE MARIOTTE (PROFIL PLUS)

Image
Famille Mariotte

Groupe familial fondé en 1955. Aujourd’hui, la troisième génération a rejoint la société avec les arrivées de Marie en 2007 et de Julie Mariotte en 2021. Très forte empreinte régionale en Franche-Comté et le sud des Vosges. Huit agences de vente de pneus, 5 stations carburants, une activité de grossiste génie civil et un siège administratif. Stratégie : digitalisation des procédures, nouvelle plateforme digitale entre agences, service achats et comptabilité fournisseurs… En 2024, mise en place d’une application RH entre la direction et les salariés. Programme de formation débuté en 2022, jusqu’en 2024. Développement de l’entretien courant avec fiches diag sur l’ensemble des véhicules entrants pour accroître le panier moyen et le taux de rétention clients.

MAINTENANCE POIDS LOURDS (SILIGOM)

Image
Maintenance Poids Lourds

Entreprise créée en 1993 par le père de Clément Mazuret. Adhèrent au réseau AD Poids Lourds en 1995 et Siligom en 2012. Lourds investissements en équipements : valises de diag, machines de systèmes embarqués, pont élévateur, outil de gestion de parc pour apporter un service optimisé à ses clients industriels. Services : solution clé en main pour le client en proposant de s’occuper de tout en une seule fois (changement des pneus, entretien, hydraulique, passage au contrôle technique et carrosserie). Le dépannage (mécanique et pneus) est disponible 24h/24, ouverture d’une station de lavage, agrandissement de l'atelier PL de plus de 1000 m² en 2017.

ZE AWARD DE L’INNOVATION TECHNIQUE/DIGITALE

Alléger le poids de la gestion de flotte
Le digital a pris sa place dans la boîte à outils des gestionnaires de flotte. Carnet d’entretien et solutions online ne doivent servir qu’une seule mission : faciliter la vie des transporteurs et de leurs flottes.
 

Image
Goodyear Total Mobility
Image
carool
Image
Track Plus

ZE AWARD DE L’INITIATIVE RSE

Récompenser toutes les initiatives
Du développement de matériaux biosourcés par les manufacturiers à la redynamisation industrielle du rechapé VL, le jury a tranché.
 

JEAN-BAPTISTE PIERET, BLACK STAR

Image
Jean-Baptiste Pieret Black Star

Marque historique et unique du rechapage VL, implantée en région lyonnaise, reprise en 2019 par Jean-Baptiste Pieret et Mobivia en 2021 (60 % du capital). Dispositif industriel complété par une seconde usine avec la reprise du site laissé par Bridgestone. Depuis janvier 2022, production du pneu VL rechapé “made in Béthune” (marque Léonard) commercialisé dans les enseignes de Mobivia (Norauto, Midas, Auto 5 et ATU). Les pneus reconditionnés à partir de carcasse premium passent des tests d’essai d’endurance charge/vitesse réglementaires et homologués par RDW. Ambitions de l’industriel : produire 250 000 pneus en 2023 et un million annuellement d’ici 2026-2027. La commercialisation doit être élargie au reste du marché, y compris les réseaux Bridgestone (First Stop, Speedy…)… Positionnement 20 % au-dessus des marques d’entrée de gamme.

GOODYEAR ET PNEU 90 % DURABLE

Image
Goodyear durable

Présentation d’un pneu tourisme contenant 90 % de matériaux durables. Objectif : une résistance au roulement réduite avec l’utilisation de noir de carbone biosourcé, d’huile de soja issue des excédents industriels, de silice issue de l’écorce de riz habituellement jetée, de polyester issu de bouteilles en plastique, de résines de pin biorenouvelables, d’acier recyclé. Goodyear souhaite lancer le premier pneu 100 % durable d'ici 2030 et a également présenté un pneu PL de démonstration intégrant 63 % de matériaux renouvelables.

CONTINENTAL ET PNEU CONTIRE-TEX

Image
Conti Re Tex

Production de pneus à base de polyester issu de bouteilles en plastique ! Caractéristiques : utilisation de fils de polyester recyclés à partir de bouteilles en plastique de PET (polyéthylène téréphtalate). Une gamme de 5 dimensions EcoContact 6, de 5 dimensions PremiumContact 6  et de 5 dimensions AllSeasonContact. La commercialisation est en cours, mais Continental envisage d’utiliser 100 % de matériaux durables en 2050.

ZE AWARD DE LA FORMATION/ RECRUTEMENT

Recruter, former, fidéliser : triptyque gagnant
De vrais parcours d’intégration et de formation continue développés par des entreprises et des enseignes, voire des outils en réalité virtuelle chez un manufacturier et la mise en sécurité des salariés…
 

Image
Profil Plus
Image
Euromaster
Image
Bridgestone simulateur

ZE AWARD DE LA PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE

Qui est nommé “Personnalité de l’année” des Ze Awards ? Le ou la gagnante sera dévoilé(e) le 5 juin, lors de la soirée de remise des trophées...

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire