Très chère mobilité : les automobilistes (bientôt) face à un dilemme ?
« La voiture, quoi qu’il vous en coûte ? » L’Observatoire Cetelem 2023* décrypte l’impact sur la consommation automobile du conflit russo-ukrainien et de la crise économique et énergétique qui en découle.
L’étude compare les coûts dans dix-huit pays à travers le monde et décortique l’impact de l’inflation sur le prix d’achat et le coût d’utilisation d’un véhicule. Si 72 % des automobilistes ne se voient pas vivre sans voiture, les questions liées au budget alloué les font sérieusement s’interroger ! Et chercher des alternatives… Car le cadre réglementaire toujours plus contraignant menant au tout-électrique – avec la rupture technologique induite que doit affronter l’industrie automobile – ne risque-t-il pas de faire de l’automobile un produit de luxe ? Ou encore de voir l’industrie européenne se faire dépasser par de nouveaux, mais déjà puissants, acteurs asiatiques (chinois essentiellement), bientôt capables de proposer des véhicules électriques low cost ? C’est bien le secteur automobile dans son ensemble, de l’industriel jusqu’au consommateur, qui se repense actuellement, et doit composer avec de nouvelles formes de mobilités alternatives…
* Étude menée dans dix-huit pays : les principaux marchés européens, mais également la Turquie, les États-Unis, le Japon, la Chine, l’Afrique du Sud. Enquête consommateurs quantitative menée par Harris Interactive auprès d’un panel de 16600 personnes, du 23 juin au 8 juillet 2022.
16,83 € / kg
C’est le prix au kilo d’un véhicule malicieusement calculé pour cinq pays (Allemagne, France Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas) par les analystes de Cetelem pour valider la valeur au kilo prise par les modèles vedettes des parcs européens. Soit un impressionnant + 40 % sur dix ans.