Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Les ventes de boîtiers E85 en forte hausse

Philippe Lamigeon
Image
ARGUS

Selon l’étude réalisée par notre confrère L’Argus, en association avec NGC-Data, la vente des kits de conversion à l’éthanol E85 a enregistré une progression à trois chiffres. Les véhicules des trois marques françaises et de Dacia et Ford sont parmi les plus équipés. 

Partager sur

Par rapport à 2021, le marché des kits de conversion à l’éthanol E85, autorisé légalement en France depuis le 30 novembre 2017, a connu une progression à trois chiffres en 2022. Sur la base des certificats d’immatriculation, on est passé de 13 093 à 52 393 cartes grises modifiées. 38 % de ces modifications ont porté sur des modèles de plus de 8 ans, soit une hausse de 381 %, quand les 2 à 5 ans sont à + 241 %. Les installations sur les moins de 2 ans concernent moins de 4 % du total. Le classement des marques positionne Renault en premier, suivi de Peugeot et Citroën. Dacia prend la quatrième place, précédent Ford.

Et pour la petite histoire, Porsche enregistre une progression de 2 067 %, soit la 31e place pour 65% transformations. Parmi les modèles les plus transformés, on trouve entre autres les Renault Clio et Twingo, Dacia Sandero, Citroën C3, Peugeot 208, Opel Corsa et Ford Fiesta. 

Sans inclure les utilitaires, la conversion E85 a concerné 52 332 véhicules en 2022, bien loin des 85 000 revendiqués par la filière du bioéthanol et même des 53 902 kits qu'ont posés les partenaires de FlexFuel Energy Development. Ce serait la négligence des automobilistes, qui ne réaliseraient pas la démarche de transformation de la carte grise après modification du véhicule, qui expliquerait cette différence selon Jérôme Loubert, directeur commercial de FlexFuel Energy Development. « Il n’y a pas 100 % des automobilistes qui changent leur carte grise. Il y a trois ou quatre ans nous étions à un sur deux, voire un sur trois. Aujourd’hui, nous sommes plutôt à 66 % (en incluant les utilitaires cette fois), donc c’est très bien », explique de son côté Nicolas Kurtsoglou, ingénieur responsable carburants au Syndicat national des producteurs d'alcool agricole. Toutefois, il est bon de rappeler que se présenter au contrôle technique sans avoir modifié sa carte grise peut se solder par une contre-visite pour « non-concordance de l'énergie avec le document d'identification ».

Enfin, côté aide financière à l’installation des boîtiers de conversion E85, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur offrent ce type de mesure, le Grand Est l’ayant aussi assuré jusqu’au 31 janvier 2022. Ces aides vont de 250 à 500 € en moyenne. Si le Grand Est et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en tête des régions où les conversions sont les plus fortes, il faut remarquer que l’argument financier ne fait pas tout. En effet, l’Occitanie, qui ne propose rien, arrive en 3e place et est en plus la région où l’on trouve le plus grand nombre de stations distribuant de l’éthanol en France. Dans le classement, viennent ensuite les Hauts-de-France et encore un peu plus loin l’Ile-de-France. Dans les dernières du classement, on trouve les régions qui ont le moins de stations-service proposant de l’E85, comme la Corse qui n’en a… aucune.

Document
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire