VHU : les recycleurs européens revendiquent
Un manifeste portant des propositions pour améliorer le règlement sur les véhicules hors d’usage a été remis à la Commission européenne lors du dernier congrès international sur le recyclage automobile qui s’est déroulé le 20 juin. Seize pays sont à la manœuvre.
C’est à Aurel Ciobanu-Dordea, directeur de l’économie circulaire de la Commission européenne, qu’a été remis un texte portant une série de propositions devant améliorer les schémas de collecte et recyclage des VHU initiés par le règlement européen sur les véhicules hors d’usages de l’été 2023. Ont porté ce texte seize organisations professionnelles représentant les pros des Pays-Bas, Belgique, Estonie, Slovaquie, Norvège, Grèce, Irlande, Autriche, Espagne, Suisse, Finlande, et Portugal. L’Italie, la Pologne, le Danemark et Chypre ont également apporté leur contribution. On notera que ni la France, ni l’Allemagne ne sont signataires. Si les rédacteurs et signataires de ce texte soutiennent la réforme engagée par Bruxelles, le manifeste propose des suggestions et des avertissements relatifs à vingt problèmes identifiés par les organisations professionnelles.
Les vingt recommandations proposent des pistes de résolutions face aux problèmes de : la diminution du volume des VHI entrant dans les entreprises de recyclage européennes, l'activité des transformateurs illégaux, les obligations de démantèlement supplémentaires et l’amélioration des process de traitement.