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ZFE : un tiers des véhicules rejetés de la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Philippe Lamigeon
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BNP PARIBAS

Avec l’arrivée des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans 43 agglomérations françaises, BNP Paribas Mobility a lancé un Indice de Précarité Automobile qui évalue et synthétise les risques d’exclusion et les difficultés des territoires vis-à-vis de la transition vers des véhicules récents. Les résultats concernant la métropole d'Aix-Marseille-Provence estiment que 317 000 pourraient y être exclus. 

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L’Indice de Précarité Automobile créé par BNP Paribas Personal Finance et réalisé avec C-Ways, permet d’évaluer les zones et les ménages qui risquent d’être les plus touchés par l’interdiction de circulation des véhicules polluants. Pour cela, il évalue et synthétise les risques d’exclusion et les difficultés des territoires vis-à-vis de la transition vers des véhicules récents. Cet indice se compose de cinq éléments :

• Revenu disponible des ménages
• Proximité avec la ZFE-m
• Proportion de véhicules potentiellement exclus de la ZFE-m
• Densité de l’offre de transports en commun
• Kilométrage annuel moyen

Pour la métropole d'Aix-Marseille-Provence, il ressort que les véhicules des quartiers nord-ouest de Marseille, zones où sont surreprésentés les ménages à revenus modestes, seront les plus impactés par les ZFE-m. Ainsi, 317 000 véhicules particuliers classés Crit'Air 3 pourraient ne plus avoir l'autorisation de s'y rendre. Cela représente un tiers des 1,03 million de véhicules particuliers immatriculés dans la métropole en 2023. Les transports en commun pourraient constituer la solution de remplacement.

L’interdiction du Crit’Air 3 en septembre 2024 dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence concerne aussi 33 000 VUL, soit un tiers des 102 000 VUL immatriculés en 2023, ainsi que 18 000 poids lourds, soit 47 % du parc local. À noter que les petites entreprises du secteur de la logistique comptent 39 % de véhicules de Crit’Air 3 et plus, quand cette proportion est de 10 % pour les grandes entreprises du secteur du BTP. Les artisans et TPE de services utilisant des véhicules spécifiquement carrossés sont particulièrement vulnérables. On constate la même chose pour les métiers et fonctions demandant de la puissance spécifique : froid dirigé, élévation, etc.

L’inflation impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages et notamment des plus modestes. Or bien souvent, un véhicule leur est indispensable pour se rendre au travail et assurer la mobilité de la famille. Le leasing social permettant d’obtenir un véhicule électrique en échange d’un loyer de 100 € par mois mis en place par le gouvernement ne sera certainement pas suffisant pour répondre aux besoins de renouvellement du parc et des ménages modestes. 

« Les résultats de l’Indice de Précarité Automobile de la métropole d'Aix-Marseille-Provence permettent à BNP Paribas Mobility d’alerter sur la situation compliquée à venir des ménages marseillais les plus modestes, dans l’impasse face à la transition énergétique, et de se mobiliser pour les accompagner. BNP Paribas Mobility est un écosystème, une structure qui permet d’apporter à tous nos clients l’expertise et le savoir-faire de nos métiers spécialisés. En maximisant les synergies, nous formalisons l’organisation, la galaxie d’offres, services et conseils qui peuvent être apportées par les différentes filiales », explique la banque. 
 

Philippe Lamigeon
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