Le groupement indépendant conduit par André Brutinel a accroché son panneau à Frétin, près de Lille, en début d’année avec la plateforme Drop Nord Pièces Autos. Une opportunité d’implantation évidente saisie par le président : la plateforme bénéficie du troisième parc auto français, d’un business transfrontalier avec la Belgique et ouvre grand la porte d’entrée vers l’Europe du Nord pour les flottes de transporteurs internationaux. Cette implantation fait également suite à l’ouverture de Drop Pièces Autos en 2017, implantée en région parisienne. Lille est ainsi la septième plateforme régionale du groupement, venant en soutien du navire amiral, la plateforme nationale de Meyzieu (69) : Gennevilliers et Lille (Drop Pièces Autos), Rennes (suite au rachat de CREA en 2018), Bordeaux (SBD*), Toulouse (Dapam*), Marseille (Marseille Dépôt*) et Nancy (Fed-Alaurex*). Drop Nord Pièces Autos est pilotée par Jean-Claude Bauduin, un pro de de la pièce bien connu dans la région pour avoir exercé au sein du groupe Vercaigne, avant une reprise par Alliance Automotive Group.
Extension prévue dans le Grand OuestL’Agra dispose dorénavant d’une couverture géographique plus optimisée mais pas encore nationale. Le groupement, qui revendique une centaine de grossistes, affiche dorénavant l’ambition de s’étendre dans le Grand Ouest et plus particulièrement du côté de Nantes, en Loire-Atlpantique, afin de faciliter les livraisons.
Surfer sur la libéralisation des pièces captivesParmi les chantiers en cours de l’Agra, un accroissement des gammes équipementiers, le développement de la PRE dans tous les stocks et l’intégration de nouvelles pièces dont les pièces de carrosserie. En 2018, il a racheté le Belge Automotive Paint Company. Dans son catalogue, de la para-peinture et des consommables de carrosserie. Un tremplin vers un nouveau business, d’autant que le gouvernement français a promis une libéralisation des pièces captives (pare-chocs, rétroviseurs…) dans un contexte de crise sociale aigüe. Le catalogue des distributeurs Agra s’enrichit donc de cette nouvelle offre, sachant qu’elle reste axée sur les véhicules de marques étrangères. En attendant la fin du monopole des constructeurs français…
Caroline Ridet
(*) Ces plateformes adhèrent au réseau Sirius partenaire de l’Agra.