Aisin lance la rechange en France

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Positionné au sixième rang des fournisseurs OEM mondiaux, le Japonais (dont Toyota détient 25 % du capital) a décidé l’an passé d’accélérer sur l’aftermarket, qui pèse 9 % (OES et IAM) de ses 31 Md€ de CA global, mais surtout de s’ouvrir clairement à la rechange indépendante. L’effort devra être porté sur l’Europe, où cette part représente un petit 1 % avec un objectif d’y doubler le business d’ici 2021. Au cœur de ce plan de bataille, le marché français (n°3 européen) où la présence d’Aisin n’est encore qu’embryonnaire. « Nous souhaitons porter la France du Top 15 actuel de nos ventes en rechange au Top 5 », décrit Bérenger Léonard, responsable de la filiale France ouverte à Lyon mi-2018. Soutenu par les supports technique et marketing d’Aisin Europe installé à Bruxelles, sa première mission est de renforcer le dispositif de distribution aujourd’hui assuré par treize distributeurs, majoritairement spécialisés en pièces asiatiques, et deux sites Web.
Sa feuille de route : s’appuyer sur des distributeurs nationaux disposant d’une logistique régionale, « car ce qui nous a manqué en France, c’est la proximité », analyse celui qui vise un doublement de son CA actuel (chiffres 2017 non fournis). À l’appui de cette ambition : un parc asiatique en croissance en France et qui devrait passer de 9 % à 13 % dans les cinq ans.
Image
Ses atouts : ses services support, un dispositif logistique capable de livrer les commandes de stocks à sept jours, mais aussi de faire du J+1 pour l’urgence (400 000 produits en stock), une offre 13 000 références en produits de qualité première monte sur sept familles (*) intégrant des organes de niche (tendeurs de chaîne hydraulique, boîtes de vitesses complètes et composants) et brevetés (pompes à eau électriques, VVT, embrayages pour boîte automatique robotisée AMT Technology...).Reste que l’industriel va gonfler son catalogue pour optimiser sa couverture du parc hexagonal, et notamment en toutes marques. Pour cette année, il promet ainsi 50 % de couverture en kit d’embrayage et 98 % en plaquettes de freins toutes marques, 98 % en pompes à eau mais ciblées marques asiatiques et en matière de suspensions vise le leadership d’offre sur les applications asiatiques également.(*) Embrayage (70 % des ventes), systèmes de refroidissement (13 %), transmission, pièces de suspension, pièces moteur (5%), freinage (3%), et équipements de portes (carrosserie).Caroline Ridet
Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire