Nouvelle étape pour le groupement d’achat international lancé par l’importateur Automotor France en octobre 2017 : il a clôturé son actionnariat qui réunit 27 actionnaires distributeurs couvrant 21 marchés. « Fidèles à notre engagement initial, nous permettrons à chaque distributeur de réellement peser sur les décisions de l’entreprise », précise Olivier Van Ruymbeke. Le président d’Amerigo International va donc maintenant poursuivre le déploiement de la structure en ouvrant l’accès aux services de la structure à des distributeurs adhérents. Ces derniers devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 3000 € et d’une cotisation annuelle du même montant. « Ils auront le même accès au catalogue et aux mêmes conditions que les actionnaires », précise le président. Après un an d’adhésion, ils pourront demander à entrer dans l’actionnariat, demande qui sera validée (ou non) par le board. Pour 2019, le groupement espère séduire plus de 30 nouveaux distributeurs à travers le monde.
Côté fournisseurs, vingt équipementiers (dont dix-sept fournisseurs d’origine) représentant vingt-neuf marques ont signé avec Amerigo pour trois ans. Une quinzaine de plus sont en discussion. Mais pour rappel, le principe d’Amerigo est de ne pas référencer plus de trois fournisseurs par lignes de produits. Enfin, le groupement promet que son catalogue « Reliable » multilingue sera opérationnel en mars.Caroline Ridet