Aniel multiplie les leviers de développement

Girault Nicolas
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« Nous réalisons 75 % de notre business sur le tiers Sud de la France. Nous avons donc un potentiel de développement énorme sur le reste de la France », affirme Benoît Tanguy, directeur général d’Aniel. Le distributeur toulonnais appartenant au groupe Faubourg prépare donc l’implantation d’une plateforme de 14 000 m2 en Ile-de-France. Celle-ci permettra de raccourcir ses délais de livraison pour les réparateurs de la moitié nord du pays. Parallèlement à ce projet, il mise à la fois sur les outils digitaux et un positionnement de « one-stop-shop », pour rester disruptif face aux autres acteurs du marché de la pièce.Ainsi, à la suite du lancement de MarketPlaceByAniel en novembre dernier, Aniel semble remporter son pari avec le basculement de 80 % de sa clientèle vers sa place de marché en ligne. Tandis que plus de 800 nouveaux clients s’y sont aussi inscrits, depuis son lancement…… Des résultats qui poussent Aniel à penser à la développer à l’international (en Amérique du Nord et du Sud). Autre levier, sa marque privée de consommables peinture Forthebodyshop (FBS) lancée également l’année dernière qui progresse. Celle-ci est née à la fois pour répondre aux besoins des dix carrosseries Serenicar (membres aussi de Faubourg) et pour revaloriser le coûteux transport de pièces, en élargissant l’offre du panier. Objectif : passer des 300 000 € de CA l’année dernière à 800 000 € cette année et 1 M€ en 2020… Le spécialiste de la pièce poursuit ainsi une stratégie qui lui a permis de quintupler ses chiffres en neuf ans, avec aujourd’hui un CA de 25 M€, 75 salariés et un 5,5 M€ de valeur de stock.
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