API joue l'ouvertureAPI clôture ce panorama avec un tableau de bord composé d'indicateurs remontés du terrain et permettant à l’investisseur de se projeter. L'enseigne annonce ainsi 2,30 % de parts de marché pour un API implanté sur un secteur de 400 000 habitants (et jusqu’à 2, 2 M€ de CA), avec un nombre moyen de 23 concurrents sur sa zone de chalandise, autour de 30 kms. L'enseigne souligne enfin des ventes réseau en hausse de 2,7% au cumul juillet 2019 (60 M€) et une part de marché de 3,1% en 2018 (contre 2,9% l’année précédente), un excédent brut d’exploitation de 5,26% et une rotation de stock de 6,6 par an. "Résultat, sur un marché négatif de 4,5%, le réseau API a réalisé +2,1%", indique J.B. Albouy. A noter que les nouveaux points de vente API peuvent être des créations pures mais également des transformations de sites existants en zones ciblées, issues notamment de transferts de panneaux concurrents. Une manière d'aller plus vite dans le déploiement. Et si les indépendants en quête d’un mode de distribution à taille humaine sont dans son viseur, les concessionnaires y figurent aussi. Ces consommateurs de pièces équipementiers et d’outillage sont soucieux de se diversifier dans le multimarquisme. Quoi de mieux alors qu’un panneau adossé à un groupe représentatif comme PHE ! Quatre groupes ont ainsi investi dans un site API à l’instar de GCA (David Gaist), le groupe Mary ou plus récemment le groupe Mariscal (Gérard Mariscal est le président du Groupement des Concessionnaire). Ce dernier a racheté le site API d'Annecy en Savoie.Ne reste plus qu'à constater si toute cette adrénaline infusée dans les veines d'API la propulse sur la scène nationale et "pousse la marque API comme le font les constructeurs avec les leurs", conclut J.B. Albouy. A suivre.Muriel Blancheton