Image
Après-vente : les réseaux de marques pourraient reprendre la main
Publié le 17/01/2019
Image
- Le nombre d’entrés atelier passerait de 50,3 à 50 millions (-0,5%)
- En volume, le marché de l’entretien devrait croître de 4,3% et de 0,9% en valeur
- La réparation chuterait en volume de 11,5% mais prendrait +1,6% en valeur (taux de fiabilité)
- Le pneumatique gonflerait en volume de 2,3% et de 3% en valeur
Certains facteurs seraient plus favorables au canal indépendant (réglementation européenne, utilisation du digital/ Internet), quand d’autres bénéficieraient aux réseaux de marques comme la télématique, le contenu technologique du véhicule et les produits fidélisant. « C’est un élément structurant pour le concessionnaire. Les prévisions de pénétration pour un produit de location avec contrat de service et les contrats d’entretien sont de 50% en 2025 contre 35% en 2016 ! De même, les réseaux ont fait des efforts sur leurs prix. »
Attention, si la rupture technologique est un effet d’aubaine pour les réseaux de marque, Christophe Guillaneuf temporise en soulignant la résilience des réseaux indépendants et le transfert naturel de la clientèle après cinq ans. « Les parts de marchés de chacun seront liées à leur capacité d’absorber les volumes. Il y aura peut-être moins d’ateliers mais ils seront plus gros. Les hypothèses sur l’évolution du nombre d’acteurs varient : léger recul du nombre de concessionnaires, des agents stabilisés par la volonté des constructeurs de maintenir leur maillage de proximité ou transférés vers des enseignes multimarques indépendantes (conservation de leur clientèle), et des MRA basculant vers des enseignes. »
- En volume, la part de marché des réseaux de marques seraient de 42,6% soit +2,2% mais stagnerait en valeur à 46,8%
- Les centres autos, la réparation rapide et les acteurs du pneu détiendraient 27, 8% en volume et 24,2 % en valeur
- Les MRA avec et sans enseigne détiendraient 26,7% du marché en volume et en valeur (stable)
Attention, si la rupture technologique est un effet d’aubaine pour les réseaux de marque, Christophe Guillaneuf temporise en soulignant la résilience des réseaux indépendants et le transfert naturel de la clientèle après cinq ans. « Les parts de marchés de chacun seront liées à leur capacité d’absorber les volumes. Il y aura peut-être moins d’ateliers mais ils seront plus gros. Les hypothèses sur l’évolution du nombre d’acteurs varient : léger recul du nombre de concessionnaires, des agents stabilisés par la volonté des constructeurs de maintenir leur maillage de proximité ou transférés vers des enseignes multimarques indépendantes (conservation de leur clientèle), et des MRA basculant vers des enseignes. »
Image
- Baisse de 12% entre 2016 et 2025 en volume des opérations de réparation collision (6,5 millions) : -16% en carrosserie et – 6% en bris de glace
- Baisse de 3,5% en valeur de ces opérations à 7,1 Md€ : - 11% en carrosserie, +26% en bris de glace et + 2,2% pour la recalibration des Adas
Enfin, TCG Conseil s’est penché sur l’impact du véhicule connecté. Sur les 1600 automobilistes français, 70% accepteraient de se rendre chez le réparateur à qui l’information a été transmise. Mais les taux de conversion chuteraient de 25% à 44% selon le type d’opération à effectuer : pré-contrôle, risque de panne ou panne, remplacement de pneumatique, réparation mécanique, révision. Et si 58% seraient prêts à payer pour accéder à des services liés à la connectivité de leur véhicule hors SAV (conciergerie…), les moins de 30 ans restent les plus favorables sur le principe (74%). La gestion de la donnée reste encore un point à creuser car la crainte d’une utilisation malveillante ou trop commerciale freine les ardeurs. Cela peut justifier qu’à l’heure actuelle, le tiers de confiance reste le constructeur dans la gestion des données du véhicule avec 21% environ de répondants favorables, contre 15% pour le concessionnaire et 10% pour le réparateur indépendant.*clientèle particulière et professionnelleMuriel Blancheton
Sur le même sujet
Vidéo
Publié le 19/11/2024
Image
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France
Interview
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 11/11/2024
Vidéo
Publié le 10/09/2024
Sponsorisé par EUROREPAR Car Service
Image
Publié le 25/10/2024
Image
Publié le 23/10/2024