Second volet de l’étude, le marché de la réparation collision, prenant en compte le développement des systèmes d’aides à la conduite. En 2025, TCG Conseil estime à 36% le parc automobile équipé de systèmes tels que le freinage automatique d’urgence (Adas), entraînant par conséquent une baisse de 15% du taux d’accidents. En revanche, la pénétration du véhicule autonome de niveau 4 et plus reste très faible, inférieure à 0,5%. « La structuration du parc va changer avec un poids plus fort des assureurs (on passe de 70 à 72%) dans la gestion des réparations et multipliant de nouveaux contrats (tous risques, formules de mobilités, packs tous compris…). Les chocs sévères devraient diminuer de 31 à 25% par l’influence des Adas, de la baisse des vitesses et de la hausse des contrôles. Enfin, le nombre de VEI augmenterait de 13 à 16%, du fait du contenu technologique et du coût de la réparation. »
- Baisse de 12% entre 2016 et 2025 en volume des opérations de réparation collision (6,5 millions) : -16% en carrosserie et – 6% en bris de glace
- Baisse de 3,5% en valeur de ces opérations à 7,1 Md€ : - 11% en carrosserie, +26% en bris de glace et + 2,2% pour la recalibration des Adas
Enfin, TCG Conseil s’est penché sur l’impact du véhicule connecté. Sur les 1600 automobilistes français, 70% accepteraient de se rendre chez le réparateur à qui l’information a été transmise. Mais les taux de conversion chuteraient de 25% à 44% selon le type d’opération à effectuer : pré-contrôle, risque de panne ou panne, remplacement de pneumatique, réparation mécanique, révision. Et si 58% seraient prêts à payer pour accéder à des services liés à la connectivité de leur véhicule hors SAV (conciergerie…), les moins de 30 ans restent les plus favorables sur le principe (74%). La gestion de la donnée reste encore un point à creuser car la crainte d’une utilisation malveillante ou trop commerciale freine les ardeurs. Cela peut justifier qu’à l’heure actuelle, le tiers de confiance reste le constructeur dans la gestion des données du véhicule avec 21% environ de répondants favorables, contre 15% pour le concessionnaire et 10% pour le réparateur indépendant.*clientèle particulière et professionnelleMuriel Blancheton