[Atlas] AkzoNobel : « Une augmentation exceptionnelle des prix a dû être annoncée »

Romain Thirion
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Interview de Josep Guiro.

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Quel atterrissage 2021 pour vous et pour le marché européen ?

Josep Guiro : Nous avons été confrontés à de forts vents contraires au premier trimestre en raison de la pandémie mais sur une année complète, nous avons constaté une stabilisation générale de la charge de travail dans les ateliers de carrosserie en Europe. La vitesse de reprise a été légèrement différente d’un marché à l’autre, mais dans l’ensemble, nous envisageons des développements raisonnablement positifs, tout à fait conformes à nos attentes.

Et pour 2022 ?

J G. : Notre vision pour 2022 est de renforcer davantage notre stratégie et de continuer à faire croître notre entreprise de manière durable. Nous continuerons à travailler avec toutes les parties prenantes de l’industrie, des partenaires de la distribution aux ateliers de carrosserie, les constructeurs automobiles ou les prestataires de travaux relevant conjointement les défis de notre industrie ainsi qu’une gestion rigoureuse des coûts.

 

Quel niveau d’augmentation tarifaire avez-vous appliqué en 2021 ?

J G. : Début 2021, nous avons assisté à une augmentation sans précédent des coûts des matières premières sur l’ensemble du marché mondial des revêtements, alimentée par un marché d’approvisionnement très serré pour les produits chimiques et les matériaux d’emballage, le fret et les coûts technologiques, ainsi que des investissements continus liés à la conformité réglementaire et environnementale. Malgré un grand engagement de nos équipes à adhérer à une stricte discipline des coûts, nous n’avons pas été en mesure de tout équilibrer pleinement. Par conséquent, une augmentation exceptionnelle des prix a dû être annoncée mi-2021.

Ces difficultés touchent-elles à leur fin ?

J G. : Sur la base du suivi étroit et du travail acharné que nos équipes d’approvisionnement entreprennent, il n’y a aucun signe évident de répit face aux pressions de la pénurie de matières premières et/ou aux problèmes logistiques. Toutes les fonctions aux niveaux local, régional et mondial travaillent sans relâche pour rechercher des alternatives et minimiser tout impact potentiel pour nos clients.

L’inflation globale ne risque-t-elle pas de remettre en question vos projections de croissance ?

J G. : Nous gérons très attentivement les coûts et les risques d’inflation correspondants et nous relions les projections de croissance à un ensemble complet d’indicateurs de performance clés. À cet égard, nous incluons et examinons constamment, par exemple, le comportement de conduite ainsi que les dépenses des clients qui ont un lien direct avec l’augmentation des coûts du gaz/carburant ou la volonté de dépenser de l’argent pour réparer son véhicule.

Y a-t-il eu davantage de concentration et de consolidation en 2021 chez vos clients ?

J G. : Nous n’avons pas vu davantage de concentration et de consolidation en 2021 parmi nos clients. L’année pourrait être caractérisée par une attitude attentiste à cet égard.

Propos recueillis par Romain Thirion

Romain Thirion
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