ATR puis LKQ, Wessels+Müller ou Mobivia, Osram depuis quelques semaines : l’actionnariat de la plateforme de données élargit sa base à tous les acteurs internationaux de la mobilité. Objectif : diluer son image allemande fortement imprégnée par les équipementiers fondateurs* proches du Clepa, donc des constructeurs ! Caruso négocie auprès des assureurs, des loueurs, des enseignes de distributeurs et de réparateurs… pour tester sa solution. Convaincre d’adhérer à la plateforme est « un vrai challenge car nous sommes récents sur le marché », indique Gwenael de Calan. Portugal, Espagne et bientôt France et Italie, le directeur commercial est en tournée européenne « pour exporter Caruso et sensibiliser l’aftermarket aux défis posés par le véhicule connecté. Les flottes sont plus difficiles à convaincre car elles ont déjà leurs propres solutions en mode fermé. »
Un modèle en devenirLes constructeurs sont également sollicités pour alimenter la plateforme avec leurs données, à l’instar de BMW, partenaire depuis l’année dernière, ou pour entrer au capital. Trois marques entrent ainsi en test avec Caruso dès janvier 2019. En observant le marché de la data, Gwenael de Calan constate que l’image abrupte des constructeurs ayant un coup d’avance sur les données n’est pas si nette, car hormis les marques premium déjà aguerries comme Mercedes ou BMW, la plupart démarrent à peine le lancement de leurs modèles connectés. « Certains voient l’intérêt de vendre leurs données, mais d’autres non ou n’ont pas d’idée précise sur leurs valorisations. Il ne faut pas s’arc-bouter sur une vision manichéenne du marché. La réalité est qu’une infime partie du parc européen âgé de onze ans est aujourd’hui connectée. D’ici 2025, la majorité des véhicules le seront (eCall, dongle, smartphone). Nous sommes au début de l’histoire, en train d’inventer un nouveau modèle. »
La data va croîtreEnfin, quant à Carmunication, plébiscitée par la Figiefa et les distributeurs souhaitant s’émanciper d’un mouvement trop proche des constructeurs et trop commercial, le directeur balaye également les visions trop « manichéennes » de certains. « Caruso discute avec Carmunication ! C’est un acteur avec qui nous partageons nos analyses. Le marché de la data va croître au fil des ans. Ses acteurs également, c’est une évidence. Un conducteur moyen pourrait dépenser jusqu’à 12 € par mois pour des services connectés. Appliqué au parc européen, on parle de plusieurs milliards d’euros ! Le marché s’ouvre donc à de nouvelles plateformes, de nouveaux acteurs souhaitant se positionner sur ce secteur prometteur. Pas facile de dire qui sera le leader sur le marché. »Muriel Blancheton* Bosch, Continental, ZF avec Openmatics, Schaeffler, JimDrive, Werbas, TecAlliance…