[Atlas Europe] « Davantage de mutations pour la distribution pièces que peinture en Europe »

Girault Nicolas
Entretien avec Jason Moseley, président d'IBIS WORLDWIDE (International Bodyshop Industry Symposium).
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Quelles sont les principales mutations en cours dans la carrosserie ?

Jason Moseley : Au travers des rencontres IBIS, je vois la technologie des véhicules exploser en matière de structure, de matériaux, d’énergie (électrique) et de systèmes intelligents. Généralement, ces innovations viennent d’abord des constructeurs auto européens, puis d’Amérique du Nord. Ils accentuent ainsi leur contrôle et l’importance de leurs recommandations sur la réparation. Face à eux, les réparateurs indépendants commencent donc à lutter pour rester compétents et crédibles. Leur seule chance de survie, dans un avenir proche, est de rejoindre des réseaux consolidés.

Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour la distribution ?

J.M. : À mesure que les véhicules se complexifient, leurs composants sont de plus en plus sophistiqués et captifs des constructeurs. Le choix sur le marché de l’après-vente se réduit. Je pense que nous nous orientons vers des solutions intégrées de pièces en ligne, avec des outils pouvant être reliés aux systèmes d’estimation. Nous verrons une bataille de longue haleine pour leur contrôle… Et cela passe en partie par celui des données, des pièces, des marques, etc. La mainmise des constructeurs se renforce sur des systèmes comme les phares intelligents ou les Adas. Les alternatives seront plus rares.

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Et côté peinture, à quels changements devons-nous nous attendre ?

J.M. : Depuis très récemment, je constate que les fabricants comme PPG et Axalta affinent leur modèle commercial et simplifient leur organisation. Les vice-présidents régionaux sont remplacés par des responsables locaux plus proches du terrain et reportant directement au siège… Pour l’instant, cela n’a pas d’impact sur les distributeurs, car ils ont besoin de leurs réseaux locaux.

Par exemple en Europe, où les marchés restent disparates, je pense qu’il y aura encore davantage d’innovations en préparation et en application des produits. Afin d’améliorer l’efficacité des réparateurs, tous les fabricants proposent des systèmes comme la MoonWalk de PPG… Pour les mettre en place, ils requièrent les distributeurs de peinture, même en mode traditionnel. Raison pour laquelle je ne pense pas que nous assisterons à des changements aussi radicaux en peinture que dans le monde de la pièce.

Nicolas Girault

Retrouvez l'intégralité des informations exclusives de l'Atlas de la distribution PR européenne de Zepros Auto ICI.

Girault Nicolas
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