[Atlas Europe] Espagne: Reprise plus rapide pour les ateliers multimarques

Caroline Ridet
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La reprise de l’activité enregistrée en Espagne n’aura pas suffi à absorber les effets des confinement et reconfinement qui ont rythmé 2020. Le marché secondaire a perdu entre 15 et 20 % de business sur l’année. Pourtant, elle avait bien commencé, sur une croissance de 3 % par rapport à 2019. Le confinement de mars à mai a fait plonger le business de 58 %. Ce repli a été ramené autour de 3 à 6 % pendant l’été de la reprise pour de nouveau chuter à 11 % à partir du reconfinement de l’automne.

Indépendants confiants

GiPA Espagne estime cependant que le circuit de la rechange indépendante s’en sort mieux que les réseaux constructeurs. Selon son enquête, un distributeur sur quatre est confiant dans sa capacité à passer la crise pour à peine 5 % considérant qu’elle remet en cause leur avenir. Pour les ateliers, le cabinet d’études ne voit pas de défaillances au-delà de 3 à 5 %. « Sachant que beaucoup fermeront simplement parce qu’ils l’avaient déjà planifié avant Covid-19 », a précisé Fernando Lopez, responsable de GiPA Espagne dans le cadre d’une e- conférence du groupement ASER.

Un parc vieillissant

Reste qu’il prédit une sortie de crise plus longue qu’espéré, à fin 2022 pour les acteurs du marché secondaire mais seulement un an plus tard pour les réseaux de marques constructeurs. À l’appui de son analyse, une baisse de 33 % des immatriculations de véhicules neufs faisant grimper l’âge du parc au-delà des 12 ans, avec 40 % qui aura plus de 15 ans en janvier. Ce vieillissement est favorable aux ateliers multimarques indépendants, sauf que deux freins vont ralentir leur rétablissement : les propriétaires de ces véhicules risquent d’être plus réticents à les entretenir et le kilométrage moyen devrait chuter de l’ordre de 9 % du fait des restrictions de circulation mais aussi du télétravail et de la montée du chômage.

Caroline Ridet

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AAG consolide Groupauto Union Ibérica

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2020, année de mutation pour la division espagnole de Groupauto qui perd trois adhérents de poids mais gagne le soutien d’Alliance Automotive Group, qui devient son actionnaire. Un rapprochement qui doit permettre au groupement de retrouver du « muscle » après le départ en début d’année de Lausan, le leader ibérique tout comme le rachat d’Euma SL par AD Marina et AD Bosch (PHE). S’y ajoutent la mise en faillite des Établissements Coll en avril 2020 et la fin annoncée d'Impormovil, victime du coronavirus. Reste que l’année 2021 démarre bien avec l’entrée dans ses rangs de Recambios y Accesorios Gaudi depuis le 1er janvier. Une rumeur fait également mention d’un éventuel changement de groupement pour Reynasa, actuellement adhérent Serca... et qui pourrait bien signer avec GAUIb.

Caroline Ridet
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