Depuis le 1er janvier 2019, Global One compte seize adhérents. Six membres sont venus s’ajouter aux dix actionnaires en place*. De belles prises à en juger par leur pédigrée. Ainsi, dernier nommé, le Roumain Conex Distribution et ses 61 M€ de CA en 2018 (+ 18 % par an de croissance), avec une logistique assurée par 32 succursales. Global One a également fait fort en recrutant le Brésilien Embrepar, l’un des principaux distributeurs locaux avec une croissance de 10 % chaque année depuis dix ans. Ce dernier est basé à Maringa, point de départ de ses produits, ses achats, le marketing, les finances et le contrôle vers ses 42 succursales où travaillent 1 450 personnes. Le groupe a réalisé un CA de 500 M$. Global One a également séduit sur la péninsule italienne deux membres Groupauto : le Turinois Cati qui annonce un CA de 70 M€ en 2017, emploie 200 personnes et couvre le territoire via ses succursales et ses entrepôts régionaux de Milan, Bologne, Brescia, Rome et Padoue. Demauto est également venu grossir les rangs du groupement international. Basé à Bari, ce dernier emploie 90 personnes et réalise un CA de 50 M€. Il se déploie via des succursales et ses entrepôts régionaux de Florence, Naples et Padoue. Un peu plus à l’Est, Nuic, l’un des principaux distributeurs de pièces en Bosnie-Herzégovine, a annoncé son ralliement. Basé à Ljubuški, il se déploie via 14 magasins et 5 entrepôts. Il emploie 100 personnes et a généré un CA de 13 M€ en 2017. Enfin, l’Allemand Europart élargit lui aussi son périmètre en se rapprochant de Global One. Le spécialiste des pièces pour VUL annonce 300 points de vente, un portefeuille de 400 000 pièces et 1 800 collaborateurs dans 27 pays, dont la Suède l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Bosnie, la Roumanie et la France depuis 2016.Gérald Forster suit ainsi son modèle de groupement concentré sur des entreprises de taille moyenne qui, selon lui, comparées aux grands acteurs, présentent de nombreux atouts : flexibilité, orientation client, relationnel… Une caractéristique qui, combinée au fait d’être actionnaire d’un groupe ouvert sur l’international, doit augmenter la compétitivité de ses membres. Pour rappel, Global One est encore récent dans le secteur puisqu’il a été créé en 2016 à Francfort, sous l’impulsion de WM SE, n° 1 allemand, et de l’Américain SSF Imported Auto Parts (basé à Los Angeles). Global One annonce travailler avec 110 fournisseurs dans 15 pays et générer un CA de 2 Md€ (hors nouveaux intégrés). Il adhère à la plateforme Caruso depuis 2018.Muriel Blancheton*Autopartner, Avtokomers 93, Busmarket Group, Dipart, FG7 Ltd, Karabassis, Krautli, Ozcete, SSF et WMSE.