Zepros : L’intégration de TRW après son rachat par ZF est-elle finalisée ?
Markus Wittig : Nous avons commencé à regrouper nos services après-vente il y a trois ans. En 2016, nous avons créé ZF Aftermarket dans le but de préserver le système de distribution. Dans le même temps, nous avons optimisé nos processus pour répondre plus rapidement et plus précisément aux besoins de nos clients. Le plus important était de renforcer un point de contact unique avec les clients. Aujourd’hui, les distributeurs bénéficient d’un portefeuille de produits ZF plus large avec les marques de produits bien établies (ZF, Lemförder, Sachs et TRW), mais également de services de garage adaptés. Grâce à cette offre considérablement étendue et à la mise en œuvre de systèmes de vente croisée, ZF Aftermarket est un partenaire recherché des réseaux de distribution. De même, nous avons structuré notre organisation par pays pour garantir une disponibilité rapide et une qualité de service optimale. Et les clients savent qui prend les décisions. L’autre avantage de cette fusion a été de combiner nos parts de marché, ce qui nous permet de soutenir encore mieux les réseaux de distribution multinationaux et de plus en plus concentrés en Europe. Dans le même temps, nous devons servir les clients travaillant sur les marchés locaux.
Avez-vous modifié votre logistique ?M. W. : Notre stratégie a toujours été de déployer une logistique locale. En Europe, nous avons suivi cette logique car elle est plus efficace pour servir nos clients. Les exigences logistiques telles que la qualité des livraisons, la rapidité, ainsi que la flexibilité jouent un rôle de plus en plus important. Et cela ne changera pas dans les années à venir.
La concentration des distributeurs comme des équipementiers. Votre commentaire ?M. W. : Aux États-Unis, la concentration du marché a déjà eu lieu. En Europe, nous allons dans la même direction. Mais pour moi, ce mouvement de concentration n’est que l’un des facteurs de changements profonds dans les réseaux de distribution. Cela signifie bien entendu la formation de groupes puissants, l’entrée de fabricants sur le marché de l’IAM et enfin l’augmentation du commerce électronique. ZF Aftermarket rencontrera le responsable des achats partout où il souhaite acheter et sera disponible dans tous les canaux de distribution pertinents. Nous examinons toutes les opportunités de croissance avec les grands groupes, mais nous parlons en même temps de partenariats avec des distributeurs de taille moyenne qui ont leur rôle à jouer car ils sont parfois plus souples et plus rapides. Surtout, ils sont proches des réseaux de garages. Cela nous est vraiment bénéfique car ils comprennent leurs besoins. Pouvons-nous éviter le changement ? Non. En fait, nous devrions même accepter le changement pour nous préparer suffisamment tôt à l’avenir. Cela a également un impact sur notre organisation, par exemple en pensant que l’Europe n’est pas qu’une somme de marchés régionaux, mais un marché à part entière.
Parlez-vous de pricing corridor ?M. W. : Au-delà du corridor de prix, nous avons une stratégie de tarification encore plus complète par famille de produits, afin que chacun d’entre eux soit correctement positionné sur chaque marché. Le e-commerce a bien sûr accéléré le processus de transparence des prix. La difficulté de cette activité en ligne est que les prix peuvent être comparés, tout comme la qualité des produits, mais il n’y a aucune possibilité d’expliquer la différence de prix entre l’équipement d’origine, des pièces de qualité équivalente et le reste. Pour cette raison, nous nous sommes engagés à assurer la qualité et sommes actifs dans toutes les organisations importantes du secteur. Parallèlement, nous publions des informations plus détaillées sur nos sites Web – descriptions, schémas techniques – afin que les clients puissent les comprendre.