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[Atlas Europe] Pierre Grégoire (Aisin) : « L’accélération des constructeurs et l’électrification impactera l’IAM »
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Quel impact a eu le Covid-19 ?
Pierre Grégoire : Les fermetures et blocages lors de la première vague ont été très soudains et ont posé beaucoup de difficultés à tous pour s’adapter à cette situation inédite. Nous avons subi un ralentissement important de l’activité jusqu’à fin juin, après quoi la situation s’est normalisée avec néanmoins des problèmes ponctuels sur certains marchés. L’effet s’est moins fait sentir lors de la deuxième vague, sans doute parce que nos clients et nous-mêmes étions mieux préparés et que les États ont mieux tenu compte de la nécessité de main- tenir l’activité économique.
Qu’est-ce qui vous a marqué en 2020 sur le marché ?
P. G. : L’accélération de la communication des constructeurs et la progression de la part des véhicules électriques et hybrides dans les ventes de modèles neufs. Cela n’impacte pas notre métier aujourd’hui mais le fera très certainement dans un avenir proche.
Quel bilan pour 2020 ?
P. G. : Il est réaliste de penser maintenir notre CA de 2019 ou tout au moins d’en être proche. Dans tous les cas, ce sera une performance dans le contexte de la crise actuelle.
Vos atouts sur ce marché en mouvement ?
P. G. : D’une part, la diversité de notre gamme de produits: la croissance sur les nouvelles lignes a permis de compenser la baisse de la demande sur les gammes plus anciennes. D’autre part, la diversité de nos marchés : Europe, Afrique, Russie, Proche-Orient. La crise a touché ces régions plus ou moins durement et à des moments un peu différents, ce qui nous a permis de maintenir notre activité même si celle-ci s’est clairement ralentie au deuxième trimestre.
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Relevez-vous l’impact de la montée du e-commerce chez vos clients ?
P. G. : Oui, très certainement ! Les clients étaient déjà conscients de l’importance que prend le e-commerce. En 2020, la situation sanitaire n’a fait que mettre en lumière la nécessité de mettre en place encore plus rapidement des solutions de commerce en ligne.
De nouveaux services online chez Aisin ?
P. G. : Nous souhaitons continuer à supporter nos distributeurs pour la distribution locale. Néanmoins, nous avons ajouté une ligne de préparation dédiée pour les petits colis à destination de nos clients afin de pouvoir raccourcir les délais pour les articles à faible rotation qu’ils ne stockent pas habituellement.
Pensez-vous que l’IAM en Europe a su anticiper l’électrification, appelée à s’accélérer ?
P. G. : Il n’est pas trop tard mais il est temps, sachant que la demande passe vers l’IAM avec un temps de retard. Les plus grands équipementiers, surtout ceux déjà impliqués dans l’électronique, le stockage d’énergie et les logiciels de maintenance et de service, seront avantagés. Pour les plus petits, qui n’ont qu’une ou deux lignes de produits IAM, ce sera très compliqué.
Caroline Ridet
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