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[Atlas Europe] Portugal : La Covid-19 a stoppé le redressement portugais
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2019 a été la huitième année consécutive de business à la hausse pour les cent premiers distributeurs de pièces de rechange pour véhicules particuliers classés au Top 100 du magazine professionnel Jornal das Oficinas. Une année record même avec une progression de près de 8 % (par rapport à 2018) pour une facturation de 984 M€ et des bénéfices de 3,5 % sur les ventes. Le marché secondaire semblait donc bel et bien sorti de la crise de 2008.
Mais voilà, la crise pandémique a ramené plus ou moins le marché à la case départ. On parle d’une chute de 35 % des ventes de véhicules sur les onze premiers mois 2020 comparé à la même période 2019.
Du côté du marché IAM, le cabinet Roland Berger voit la chute du business dans une fourchette de - 5 à -15 %. Moins grave que pour les réseaux constructeurs, mais suffisamment pour fragiliser des entreprises déjà en difficulté.
Quid de 2021 ?
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Le cabinet abandonne le scénario d’une reprise rapide. En revanche, du fait de l’incertitude de l’évolution de la pandémie, il pose deux hypothèses :
• une sévère récession après une chute de 10 à 15 % de l’activité en 2020, pour un retour au niveau de business de 2019 reporté à 2024.
• ou bien, une reprise lente suivant une chute de 5 à 10 % sur 2020 pour retrouver les valeurs de 2019 à partir de 2023.
Dans les colonnes du Jornal das Oficinas, Joao Cunha, Senior Project Manager de Roland Berger, estime « le scénario d’une reprise lente le plus probable ». Reste que l’épisode Covid va contribuer à accélérer la concentration.
Explication : « Cette crise va aggraver la situation financière d’acteurs ayant un niveau d’endettement élevé et des flux de trésorerie limités », devenant ainsi des cibles de la restructuration pour les investisseurs stratégiques. Le paysage de la distribution de pièces de rechange devrait donc bouger en 2021.
Caroline Ridet
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