[Atlas Europe] RGPD : la carte à jouer

Muriel Blancheton
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« Nous sommes tous au début de l’histoire, en train d’inventer un nouveau modèle. À condition d’ouvrir ses œillères », assure un acteur du marché de la donnée. Assurément, la data incarne le pétrole du XXIe siècle avec une demande encore très supérieure à l’offre. Les assureurs ont très vite compris leur intérêt d’y accéder. « Même 10 % du parc français leur suffirait pour récupérer de la valeur kilométrique. Et ils sont prêts à payer pour cela. Mais peu d’acteurs ont une bonne couverture du parc », souffle un autre témoin. Et visiblement, la RGPD* ne va pas éteindre les braises d’un marché aussi porteur.
Susciter l’intérêt…La réglementation est en vigueur depuis mai 2018 au niveau européen, soit 512 millions de citoyens susceptibles – ou non – de délivrer leurs données personnelles. Et contre toute attente, le partage de l’information vers le pro est plus fluide que prévu, comme le niveau d’acceptation. Merci Google qui a visiblement éduqué le consommateur à être géolocalisé et suivi à la trace… Ainsi, 58 % des automobilistes accepteraient d’être orienté par leur véhicule pour se rendre chez un professionnel, selon le cabinet McKinsey (Américains, Allemands, Brésiliens et Chinois). « Sauf que les automobilistes accepteront uniquement si l’enjeu est intéressant, si le service en face va même plus loin que leurs attentes de départ », estime un acteur de la donnée. Le développement d’un écosystème complet, avec une chaîne d’acteurs proposant du service (assureur, loueur, réparateur, conciergerie…), devra être ultra-pertinent.Muriel Blancheton* Réglementation sur la protection des données.
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