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[Atlas Europe] Royaume-Uni : La livraison de pièces en 30 minutes chrono remise en question ?
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Zoom sur le Royaume-Uni à l'heure d'un Brexit en place depuis le 1er janvier 2021 et d'une crise sanitaire obligeant à un reconfinement sévère. Quentin Le Hetet, directeur de GIPA UK, donne les tendances et les perspectives du business auto. La période de transition préparant le départ définitif de l'UE a donné quelques sueurs froides aux acteurs, tandis que la distribution PR semble marquer une pause dans ses rachats... Prochaine vente, le réseau Kwil Fit ?
Le point sur l’impact du confinement
Quentin Le Hetet : Tous les showrooms et leurs ateliers ont fermé au premier confinement, alors que les indépendants étaient ouverts au moins à50% ! Le business atelier des marques a chuté de 20 % sur l’année (vs - 15 % pour les indépendants). Les immatriculations se sont affaissées de 36 % soit 1,5 million de véhicules écoulés, contre 2,3 millions habituellement. C’est un sacré choc !
Les conséquences sur les pros
Q. Le. H : Pour répondre à une situation exceptionnelle, les groupements ont encore réduit leur temps de livraison, alors que bon nombre remettent en question la pérennité de leur système de livraison toutes les 30 minutes ! Pourrait-on passer à 4 heures, avec une source d’économie pour les distributeurs? Reviendra-ton aux habitudes précédentes ou assisterons-nous à une «nouvelle normalité »? À voir.
La stratégie pièces de Volkswagen avec TPS
Q. Le. H : Le constructeur allemand a adopté pour ses cinq marques le concept global « Motor Factor » : des petits dépôts locaux, indépendants ou filialisés, maillant le territoire avec de la pièce multimarque et proposant des délais de livraison de 30 minutes à 1 heure. Volkswagen Group a ainsi déployé son dispositif TPS, soit 90 distributeurs de petite taille avec dix à quinze employés, un comptoir ou trois livraisons par jour, et du stock alimenté par le siège. Objectif: gonfler ses ventes externes avec sa pièce d’origine et sa gamme Four Plus (pour les véhicules de 4ans et plus) en allant chercher le MRA en local. Mais on ne parle pas de plaques comme Distrigo. Le concept est différent.
Distrigo et Eurorepar Car Service
Q. Le. H : On compte aujourd’hui 44 plaques Distrigo. En France, les concessionnaires ont créé des joint-ventures. Au Royaume-Uni, on retrouve deux ou trois Distrigo dans la même zone, détenus par des concessionnaires différents. Il y a également 25 centres Distrigo Relay. En réparation, on compte 160 panneaux ERCS, le plan de déploiement semble prendre plus de temps que prévu puisque PSA a annoncé 600 réparateurs en 2021. Si la pénétration du parc PSA (Peugeot, Citroën et DS) est de 10%, elle grimpe à 20 % en ajoutant Opel et Fiat. Sans oublier Vauxhall bien sûr. Ce n’est pas négligeable et pourrait faire levier sur la pièce.
Muriel Blancheton
TRANSITION
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Entre fièvre et sueurs froides
Coincées entre confinements et incertitudes économiques infligés par le Covid, s’ajoute la pression du Brexit appliqué depuis le 1er janvier 2021. Les PME stressées ont surstocké tandis que la spéculation majeure résidait sur la livre sterling impactant les importations en cas de dévaluation, les contrôles douaniers et des droits de passage pouvant grimper à 22% pour les millions de véhicules en transit chaque année (+ 4 % pour les pièces). Le deal noué le 24 décembre evite ces obstacles et apaise les esprits, semble-t-il, sur un territoire important 81% de véhicules chaque année. D'autant que le temps n’étant pas suffisamment électrique, le gouvernement britannique a rajouté une difficulté en annonçant la fin du thermique essence et diesel en 2030 et le bannissement des hybrides en 2035. Le Royaume importe 12% de son électricité, depuis la France notamment. Comment va-t-il alimenter son parc : nucléaire, éolien ou solaire? Qui finance le plan vert à 13,4 Md€ estimé pour le gouvernement britannique (et trois fois plus pour le privé) ? Les questions sont aussi nombreuses que les réponses des dirigeants, à savoir quasi absentes ! Et la question concerne tous les secteurs. À suivre.
CONCENTRATION
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Kwik Fit à vendre ?
Après l’accélération des rachats jusqu’en 2018, les pros font une pause. En réparation, l’acquisition des 100 sites d’Unipart Car Care Centre par Bosch Car Service fait partie des derniers mouvements, sachant qu’il était très mal en point. Kwik Fit, avec ses 750 points de vente (pneumatiques), serait en vente et fera peut-être l’actualité prochainement. À noter, les emplettes d’Alliance Automotive Group UK : les distributeurs Millgate Motor Factors, Saber Auto Spares et Jim Barker Motor Factors.Toutes les acquisitions d’entreprises de taille moyenne ont été faites. Ne reste que des acteurs plus petits qui devront se structurer en se rachetant entre eux, avant d’intéresser les trois plus gros du marché, à savoir ECP (LKQ UK), AAG et PartsAlliance.
Retrouvez l'intégralité des interviews exclusives de l'Atlas de la distribution PR de Zepros Auto ICI.
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