[Atlas Europe] Russie : À la fin, Internet et les prix l’emportent

Girault Nicolas
Image
Partager sur
Image

En dépit de l’épisode Covid, 2020 n’aura finalement pas été une mauvaise année pour la rechange russe. La hausse des cours du pétrole brut coïncidant avec la hausse du taux de change avec le dollar et l’euro* ont profité à l’économie russe. Si le volume des pièces de rechange importées a baissé, leur valeur en roubles a augmenté.

Bémol: cela a entraîné des difficultés pour approvisionner des clients à l’affût du bon prix… et a donc profité aux « pièces grises », de contrefaçon ou non**.Tandis que les concessionnaires ont réduit leur écart avec les indépendants sur ce business. Ils ont également retrouvé la quatrième place européenne du VN après plusieurs années de récession(+7% sur un an en octobre). « Face à la demande, la pénurie de véhicules entraîne plusieurs mois d’attente et des marges incroyables de 25% », observe Alexander Gruzdev, consultant-analyste. Constructeurs et concessionnaires sont euphoriques et délaissent l’après-vente.»

Les ventes VO ont permis de limiter la casse

Image

Le véhicule d’occasion profite aussi de ce climat, enregistrant une hausse de 9 % en septembre d’après l’agence Avtostat. Deux bonnes nouvelles pour les réparateurs, qui ont connu une période difficile lors de la pandémie. En milieu d’année, « un tiers des ateliers ont perdu 20 % de leurs clients. 95 % des pièces de rechange étant importées, la dépréciation du rouble oblige la moitié des réparateurs à augmenter leurs tarifs, poussant leurs clients vers les ateliers clandestins », constatait alors Mikhail Kalinin, journaliste à Novosti Avtobiznesa. Les régions les plus pauvres ont été plus touchées que les grandes villes…

Mais l’activité des garages a finalement été en partie rattrapée durant l’été et l’automne. Autre gagnant de la crise : le business de la pièce en ligne (BtoB comme BtoC), qui a bondi de 22 à 34 % de part de marché. La majorité des points de vente disposant d’une plateforme Internet, leurs volumes ont été à peu près préservés.

Nicolas Girault

*1 $=60 roubles (début 2020) et 1 $=75 roubles (décembre 2020), avec un pic à 80 roubles en cours d’année.

**de Chine, Pologne, Turquie, Russie…

Retrouvez l'intégralité des informations exclusives de l'Atlas de la distribution PR européenne de Zepros Auto ICI.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire