[Atlas Europe] Serge Boillot (Zepros) : « L’Atlas de Zepros est unique dans toute l’Europe »

Caroline Ridet
Pour cette cinquième édition, l'éditeur délégué de Zepros pôle Auto remet en perspective le challenge de couvrir dans un numéro exclusif annuel les grands enjeux de l'après-vente dans les principaux pays européens.
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Comment est née l’idée de créer un Atlas de la distribution sur la pièce ? Serge Boillot : Le premier numéro est sorti en 2016 car à l’époque, nous observions chez nos voisins la même effervescence et jeu de concentrations des acteurs, que sur le marché français. Les distributeurs passaient tous les frontières à la recherche de croissance et les investisseurs, américains principalement, accéléraient la course à la consolidation d’un business suffisamment fragmenté pour représenter d’intéressantes opportunités. En clair, l’écosystème était en train de muter avec des géants transnationaux aux commandes et en conquête. Dans ce contexte d’internationalisation, qui mieux que Zepros, leader incontesté de l’information professionnelle en France, pour relayer ces jeux d’acteurs? Personne.

En quoi ce numéro annuel occupe-t-il une place unique sur le secteur ?

S. B. : Parce qu’il est unique justement ! Cette cinquième édition est toujours la seule en Europe ! Aucun autre organe de presse ne s’est aventuré dans les schémas de la rechange à ce niveau. Cet Atlas est bilingue français - la langue de ses auteurs - et anglais, ce qui rend accessible au plus grand nombre cette synthèse d’une année de business en Europe. Les grands enjeux, les tendances, les plus grands acteurs internationaux avec des interviews exclusives, les marchés locaux avec des focus par pays et l’appui d’experts comme GiPA... Tous les ans, la rédaction plonge au cœur de la distribution européenne et rend un point d’étape essentiel sur la mutation du marché. Zepros a même noué un partenariat avec d’autres journaux spécialisés européens ! L’Association Aftermarket Network Media permet ainsi d’avoir une veille permanente sur ces marchés. Et aujourd’hui, le succès est tel que le journal repousse encore les frontières en ouvrant ses pages aux États-Unis, foyer des nouveaux conquérants du marché européen, pour aller jusqu’au cœur du réacteur en termes de distribution.

Pourquoi est-ce important d’investir dans ce numéro ?

S. B. : Comme vous le constatez ce journal unique est devenu désormais un « incontournable » pour les décideurs du secteur automobile tels que les groupements internationaux, les réseaux de réparation et les enseignes majeurs, auxquels s’ajoutent l’ensemble des équipementiers.

Un autre atout majeur réside dans sa diffusion gratuite, avec plus de 15 000 exemplaires en print et en digital, et cette année l’apport des principaux acteurs du salon Automechanika. Enfin l’Atlas international est un formidable moyen de communiquer sur toute l’énergie des entreprises et de leurs équipes pour soutenir et surtout faire de 2021 et des années suivantes des « crus » exceptionnels. Merci de votre confiance, vous pourrez toujours compter sur Zepros pour vous accompagner et relayer votre développement.

Découvrez ici toutes les interviews exclusives de l’Atlas 2020-2021

Caroline Ridet
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