[Atlas Europe] Zoom sur la Grèce

Caroline Ridet
Viacar a doublé son business sur quatre ans
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L e distributeur grec de pièces de rechange est passé de 17 à 32 M€ de CA entre 2014 et 2018. Une accélération permise par l’adhésion à Nexus International qui lui a donné accès à de nouvelles cartes premium (Valeo, NTN-SNR, Denso, NRF, Vernet, Dolz…) pour atteindre un portefeuille de trente-cinq équipementiers. Dans la foulée, Viacar a revu son système informatique, musclé son entrepôt central de la banlieue d’Athènes qui vient en support de ses deux sites de distribution (Lykovrysi et Thessalonique). Pour 2019, le dIaponiki renforce son leadershipDeux nouveaux magasins ouverts (Ioannina et Kavala) cet été pour monter à vingt implantations, le n° 1 du marché et adhérent Temot continue d’investir dans sa logistique (il dispose également d’un magasin et d’un entrepôt central). Sur la même période, il a également inauguré son centre de formation dédié à ses clients réparateurs. Iaponiki se structure donc pour maintenir son leadership face à une concurrence qui monte en puissance. Un de ses atouts est d’avoir engagé de longue date une stratégie de développement réseau pour arriver aujourd’hui avec un portefeuille de 34 garages animés portant les panneaux Bosch Car Service et Autofit Service. Son CA avoisinerait les 50 M€ (43 M€ en 2016).istributeur va continuer d’investir dans son développement. « Nous allons continuer d’enrichir notre portefeuille de produits, lancer un département technique et ouvrir des espaces supplémentaires de stockage », décrit Kostas Daskarolis. En revanche, le vice-président de Viacar n’a pas l’intention de se lancer dans le déploiement du réseau de garages Nexus Auto. Et lorsque l’on parle au n° 2 du marché des turbulences consolidatrices en Europe, il semble prêt à intégrer la mutation. « Nous suivons avec intérêt tous ces grands mouvements du secteur. Bien que mature, notre marché n’y fait pas encore face. Je ne peux pas prédire l’avenir, mais j’estime qu’il est temps de goûter à de réels changements dans la structure de notre business. »
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Prudence de miseMais quid d’Inter Cars – n° 5 européen – arrivé en septembre 2017 sur le rivage grec et qui vient d’inaugurer en novembre 2018 un nouveau site ? « Ce n’est pas la première entreprise étrangère à entrer en Grèce. Il est vrai que les principaux acteurs du marché sont sceptiques sur ses chances de réussir au cours des prochaines années. Mais pour le moment, il est trop tôt pour identifier son impact réel », remarque-t-il, prudent. Face à l’incursion des constructeurs sur le marché du multimarquisme, le patron de Viacar est là plus incisif : « PSA et Ford ont lancé leur programme en Grèce. Ce qui me préoccupe le plus, c’est que les fabricants de pièces de rechange soient disposés à aider de tels projets. C’est un coup direct pour les sociétés indépendantes du marché des pièces de rechange, telles que Viacar. »Caroline Ridet

Iaponiki renforce son leadership

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Deux nouveaux magasins ouverts (Ioannina et Kavala) cet été pour monter à vingt implantations, le n° 1 du marché et adhérent Temot continue d’investir dans sa logistique (il dispose également d’un magasin et d’un entrepôt central). Sur la même période, il a également inauguré son centre de formation dédié à ses clients réparateurs. Iaponiki se structure donc pour maintenir son leadership face à une concurrence qui monte en puissance. Un de ses atouts est d’avoir engagé de longue date une stratégie de développement réseau pour arriver aujourd’hui avec un portefeuille de 34 garages animés portant les panneaux Bosch Car Service et Autofit Service. Son CA avoisinerait les 50 M€ (43 M€ en 2016).
Caroline Ridet
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