En plein essor économique, la Pologne occupe la 25e place mondiale depuis août dernier, accédant au rang de pays développé, d’après l’indice boursier FTSE Russell… Et avec un CA de 35 Md€ en 2017, l’industrie automobile représente 8 % de son PIB. Elle comprend d’abord les usines de constructeurs (Fiat, GM et Volkswagen) et deux tiers des trente plus grands équipementiers mondiaux. Leur CA a atteint 18 Md€ en 2016, avec un taux d’export de 72 %.Par ailleurs, le parc auto polonais continue de croître. En 2017, 486 400 modèles neufs ont été immatriculés – soit une croissance de 16,9 % par rapport à l’année précédente. Notons néanmoins que les entreprises constituent 70 % des acheteurs. Tandis que sur le marché de l’occasion, la Pologne est aussi un grand acteur, avec 1,038 million de voitures importées en 2016. Certaines ne font que transiter vers des pays tiers, mais beaucoup y restent. Ce qui permet aux acteurs de l’après-vente de miser sur une croissance du marché. À commencer par le premier d’entre eux, Inter Cars. Groupauto est aussi présent, tandis qu’AD International y amorce son retour, après une absence d’un an. Preuve que la Pologne fait partie des terres de conquête pour l’après-vente.Nicolas Girault