[Atlas Europe] Zoom sur la Pologne

Girault Nicolas
L’automobile, au cœur de la croissance polonaise
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En plein essor économique, la Pologne occupe la 25e place mondiale depuis août dernier, accédant au rang de pays développé, d’après l’indice boursier FTSE Russell… Et avec un CA de 35 Md€ en 2017, l’industrie automobile représente 8 % de son PIB. Elle comprend d’abord les usines de constructeurs (Fiat, GM et Volkswagen) et deux tiers des trente plus grands équipementiers mondiaux. Leur CA a atteint 18 Md€ en 2016, avec un taux d’export de 72 %.Par ailleurs, le parc auto polonais continue de croître. En 2017, 486 400 modèles neufs ont été immatriculés – soit une croissance de 16,9 % par rapport à l’année précédente. Notons néanmoins que les entreprises constituent 70 % des acheteurs. Tandis que sur le marché de l’occasion, la Pologne est aussi un grand acteur, avec 1,038 million de voitures importées en 2016. Certaines ne font que transiter vers des pays tiers, mais beaucoup y restent. Ce qui permet aux acteurs de l’après-vente de miser sur une croissance du marché. À commencer par le premier d’entre eux, Inter Cars. Groupauto est aussi présent, tandis qu’AD International y amorce son retour, après une absence d’un an. Preuve que la Pologne fait partie des terres de conquête pour l’après-vente.Nicolas Girault

Inter Cars digitalise sa conquête de l’Europe

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Le n° 1 de la distribution polonaise gonfle ses outils de e-commerce. Déjà propriétaire du site de vente en ligne Motointegrator, le groupe investit dans une plateforme destinée à son réseau de distribution. SAP Hybris Commerce Cloud unifie les offres commerciales et techniques. Elle constitue un levier de développement pour l’entreprise qui a conquis l’Europe de l’Est en implantant une plateforme centrale par pays et en franchisant ses distributeurs. Inter Cars compte désormais 243 points de vente en Pologne et 270 dans seize autres pays, où il génère 40 % de son CA. Le groupe est aussi propriétaire d’une trentaine de filiales, réseaux d’ateliers et de marques – Perfect Service, Q-Service, Feber, Intermeko, Lauber, etc.

ADI revient au travers de Gordon

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Le distributeur polonais Gordon change de panneau. Il passe de Groupauto pour adhérer à AD International, sous le nom d’AD Polska. Le nouvel AD dispose d’une plateforme centrale à Zamosc et de cinq entrepôts régionaux. Ses 1 500 salariés réalisent un CA de 200 M€, en approvisionnant 156 points de vente. En intégrant le groupement, il compte bénéficier non seulement de son portefeuille de produits, mais aussi de la formation technique et de concept de réseau (AD Garage). C’est donc un retour du groupement en Pologne, quittée en 2017 suite à la vente d’AD Pologne par Autodis à Rhiag/LKQ. À noter que Gordon génère un business quasi doublé comparé à l’ex-AD Pologne.
Girault Nicolas
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